Nutriset et Wakeo se sont imposés au Forum comme un duo de référence, portant l’innovation au cœur de la logistique solidaire.
Les produits Nutriset sont utilisés en humanitaire contre la malnutrition dans des zones impliquant des flux export complexes, d’où son recours à la plateforme Wakeo, d’abord sur le volet visibilité. La PME normande a depuis contribué à co-développer Trusted Routes, un module à base d’IA qui compare les voies commerciales et en prédit la fiabilité. Leur collaboration couvre désormais tout le cycle, y compris le booking, la recherche de ports alternatifs et l’import de matières premières.
Cette synergie a particulièrement séduit le jury de Supply Chain Magazine qui souligne : « Un sujet original par le profil de l’utilisateur et la géographie de ses flux, avec l’enjeu capital de pouvoir livrer ses clients ONG » ou encore « Les technologies de la visibilité temps réel et l’IA mobilisées au service de la gestion du transport pour l’humanitaire ».
L'intelligence des données face aux défis du terrain
Cette collaboration illustre une approche intégrée où l’analyse des flux et l’anticipation des retards deviennent des leviers de performance pour des envois particulièrement sensibles. En s'appuyant sur ces solutions de pointe, Nutriset sécurise désormais chaque étape de la distribution de produits vitaux, tels que le célèbre Plumpy’Nut, garantissant une réactivité maximale sur le terrain.
En recevant ce Prix coup de cœur, les deux partenaires confirment leur capacité à transformer des problématiques critiques en opportunités d’innovation, renforçant ainsi la résilience des programmes d’aide internationale.