Meute and Co, le premier parc canin de l’Oise, ouvre ses portes
Porté par Audrey Duquesnoy, le premier parc canin de l’Oise, proposant à la fois un service de garderie de jour et un espace de jeux où maîtres et chiens peuvent partager un moment de complicité, ouvrira ses portes à partir du 25 janvier à Beauvais.
Après plusieurs mois de travaux, Meute and Co accueillera le public dès le 25 janvier à Beauvais. Cet espace de 475 m², accessible du mardi au samedi de 8h à 18h, se compose de trois parcs, dont un dédié aux chiots. À la fois garderie de jour et espace de jeux, Meute and Co dispose également d’un dog wash, une station de lavage pour chiens en libre service. Le lieu accueillera par ailleurs des professionnels (vendeurs de croquettes, créateurs de laisses et de colliers, ostéopathe…) et proposera régulièrement des animations.
Ce type d'offre se développe un peu partout en France, mais il reste inédit dans l’Oise. «Aux États-Unis, toutes les villes possèdent un parc de ce type, mais cela reste encore assez nouveau ici» observe Audrey Duquesnoy, à l’origine du projet. «Les chiens sont de moins en moins acceptés en ville et dans les espaces verts. Ici, on peut lâcher son chien au chaud, en toute sécurité», note-t-elle, avant de rappeler que le chien est un animal social, qui a besoin d’interactions. «C’est important pour son bien-être mental d’avoir des contacts avec d’autres chiens», ajoute-t-elle.
Du bien-être et du service
Meute and Co propose deux formules, sur réservation. «On peut laisser son chien ici pour une matinée (18 euros) ou pour la journée (25 euros). Entre midi et 14 h, le parc est fermé ; j’en profiterai pour promener les animaux et, durant ce temps, ils auront accès à l’ensemble des espaces du parc», détaille Audrey Duquesnoy, qui pourra garder jusqu’à quatre chiens simultanément. Les maîtres et leurs compagnons pourront également profiter de deux heures de jeux pour 15 euros. «Dans les parcs, il y a à la fois des canapés, des coussins, mais aussi des tunnels d’agility, des haies pour sauter, une piscine à balles et toutes sortes de jouets à mâchouiller ou à lancer…», poursuit celle qui a choisi de limiter la fréquentation à une vingtaine de chiens.
Meute and Co est aussi équipé d’un dog wash en libre-service. «Il y aura tout le nécessaire pour nettoyer et laver son animal ; le tarif dépendra de son poids», précise-t-elle. Audrey Duquesnoy fera également intervenir régulièrement des professionnels et organisera des formations (premiers secours, prévention des morsures…). «Nous avons aussi un espace cafétéria pour renforcer l’aspect convivial. J’ai vraiment imaginé ce parc comme un lieu où il fait bon vivre, où l’on peut prendre son temps avec son chien, mais aussi se retrouver et faire des rencontres», souligne-t-elle.
Un projet porté de longue date
Si, dès l’adolescence, Audrey Duquesnoy souhaitait travailler dans le secteur canin, elle s’est finalement orientée vers la comptabilité avant de se tourner vers le commerce. «J’ai été concernée par un PSE dans la dernière entreprise où je travaillais. Je me suis alors interrogée sur ce que j’aimerais vraiment faire», raconte-t-elle. Bénéficiant d’un accompagnement spécifique à la création d’entreprise, l’Isarienne a commencé à envisager l’ouverture d’un parc canin. «J’ai sondé mes proches et réalisé une étude de marché. Les opportunités sont réelles : on accorde de plus en plus de place et d’importance aux animaux de compagnie, et leur bien-être est devenu une véritable préoccupation», analyse-t-elle.
En septembre 2025, elle suit une formation avec la CCI de l’Oise, avant d’obtenir son diplôme d’éducatrice canine ainsi qu’une certification lui permettant de diriger une pension ou une garderie canine. Des prérequis indispensables pour accueillir chiens et maîtres dans des conditions optimales.
Pour Aletheia Press, Diane La Phung