Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Norma» de Vincenzo Bellini à Bruxelles

Grand-messe du bel canto composée par Vincenzo Bellini en 1831, Norma devrait faire chavirer le public de la Monnaie en cette fin d'année.

© Simon Van Rompay
© Simon Van Rompay

Rôle iconique préféré de Maria Callas parmi tous ceux qu’elle a interprété, Norma est un authentique morceau de bravoure pour n’importe quelle soprano. Soit l’une des œuvres les plus prisées du répertoire belcantiste popularisée par l’émouvant aria «Casta Diva» à l’intensité émotionnelle et la tension dramatique rares. 

Cette tragédie – jouée par l'Orchestre symphonique de la Monnaie sous la direction du chef d'orchestre grec George Petrou –, a pour héroïne Norma, prêtresse et voix d’un peuple opprimé sous le joug de l’occupant, qui entretient en secret une liaison avec Pollione, le commandant ennemi. Tiraillée entre devoir sacré et passion, elle cache l’existence de ses enfants à ses compatriotes, tout en s’efforçant d’apaiser l’élan de la révolte. Mais lorsque Pollione se détourne d’elle pour Adalgisa, une jeune prêtresse, l’équilibre fragile de son monde s’effondre. Écartelée entre amour et vengeance, Norma se résout à un acte de sacrifice ultime... 

La mise en scène de Christophe Coppens peint les passions contrariées au cœur d’une lutte identitaire âpre, mettant en lumière la double vie de Norma – interprétée par Sally Matthews –, partagée entre ses convictions et une société rigide et oppressante – un dilemme à la résonance contemporaine. 

Représentations les 9, 11, 13, 16, 18, 23 décembre à 19h30, les 21 et 28 décembre à 15h, le 31 décembre à 18h au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.