Un premier Comité stratégie export régional, piloté par la Région Normandie en collaboration avec la préfecture de région Normandie, la Team France Export Normandie (AD Normandie, Business France et CCI Normandie), a eu lieu vendredi 3 février. Il a pour but d'aider les entreprises normandes à être encore plus performantes à l’international.
Lors de ce premier comité, la feuille de route 2023 a été établie avec les acteurs de l'export et adaptée aux enjeux régionaux que ce soit les filières clés ou les besoins des entreprises. Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés : l'"accompagnement d’un groupe d’entreprises volontaires vers un marché identifié", la "découverte de nouveaux marchés par la visite de salons internationaux" et l'"invitation d’acheteurs étrangers en Normandie".
Le CSER a pour mission de "garantir la bonne articulation entre les priorités en matière de développement économique que les Régions ont adoptées (SRDEII 2021-2027) et les orientations retenues par le Gouvernement en matière de soutien à l’export et à l’investissement", comme le Plan de relance ou France 2030. Il faut savoir que 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur.