En bref

Nouveau record de fréquentation pour l’aéroport Paris-Beauvais

Le 10 février à Beauvais, Bellova, délégataire de l’aéroport Paris-Beauvais, présentait son bilan 2025 et ses perspectives pour l’année à venir. Avec 6,7 millions de passagers et 39,6 k mouvements en 2025, l’infrastructure est aujourd’hui le 9ᵉ aéroport français.

En 2025, l’aéroport de Beauvais a accueilli 6,7 millions de passagers, enregistrant ainsi une hausse de 2% par rapport à 2024. «C’est un nouveau record historique. Toutefois, la croissance est moins importante que les années précédentes», note Anthony Martin, PDG de Bellova, délégataire de l’aéroport depuis fin 2024. Ce ralentissement s’explique en grande partie par la réduction de l’offre de Ryanair, qui représente 80 % de l’activité du site. «Cette mesure a été prise à cause des retards de livraison d’avions, mais c’est aussi une façon de contester la hausse de la fiscalité sur l’aérien, qui représente une augmentation comprise entre 5 et 7 euros sur le prix d’un billet. Cela peut paraître anecdotique, mais ce ne l’est pas lorsque les prix sont très pressurisés», précise-t-il.

«Nous sommes l’aéroport du pouvoir d’achat. Cette hausse a un réel impact : sur un billet à 50 euros en moyenne, cela représente une augmentation de 10 %. Cela peut décourager une famille de voyager», souligne Edo Friart, directeur commercial de Bellova. Malgré ce ralentissement, le 9ᵉ aéroport français se porte bien et poursuit ses projets. Après une phase de consultation publique, le deuxième employeur du Beauvaisis prévoit toujours de lancer en 2027 son grand projet d’agrandissement et de rénovation, estimé à 200 millions d’euros. «Il s’agit d’apporter plus de modernité et de confort aux passagers et à tous ceux qui travaillent ici. Mais nous avons vocation à demeurer un aéroport à taille humaine, où tout doit être simple et efficace», rappelle Edo Friart.

Nouvelles lignes et destinations phares

Côté destinations, cinq nouvelles lignes ont été lancées en 2025, dont une liaison vers Erevan (Arménie) opérée par Wizz Air. «C’est un vrai succès», se satisfait Anthony Martin. «L’offre sur cette destination est assez limitée alors que la demande existe», ajoute-t-il, rappelant que Beauvais se distingue aussi par de nombreux vols vers les pays de l’Est, comme la Roumanie ou la Moldavie. «Nous avons aussi ouvert Bastia. Les lignes domestiques sont particulièrement impactées par les taxes aériennes, mais nous souhaitons tout de même développer cet axe», indique Edo Friart.

Sur l’offre déjà existante, Porto et Milan restent les villes les plus plébiscitées par les voyageurs, majoritairement des touristes. «L’Italie demeure le pays le mieux desservi, avec une quinzaine de destinations», précise Anthony Martin.

De nouvelles lignes en 2026

Pour 2026, la programmation hivernale (de novembre à mars) sera réduite de 14 %. «Ryanair a annoncé la suppression de huit lignes ainsi qu’un certain nombre de baisses de fréquence sur d’autres. En revanche, l’été se présente mieux : l’offre se rapproche sensiblement de celle de 2025», détaille Anthony Martin, qui annonce également le retour de Danair avec des vols vers Bacău, tandis que Wizz Air, représentant 15% du trafic, ouvrira des lignes vers Tuzla, Podgorica et Târgu Mureș. 

«Actuellement, l’aéroport accueille neuf compagnies. Même si Ryanair est un partenaire clé, nous avons tout intérêt à nous diversifier avec des créneaux complémentaires. Pour cela, l’équipe commerciale mène un important travail de prospection et échange beaucoup avec les acteurs de l’aérien», conclut le PDG.




Pour Aletheia Press, Diane la Phung