La ferme Lequeux qui cultive des céréales, du colza ou encore des betteraves, est aussi devenue une houblonnière à Audigny. Ce pari a été tenté par François Lequeux et son père Denis qui ont lancé depuis 2021 la production de houblon bio, afin de diversifier les activités de la ferme. Pour cela, 8 500 plants de houblon bio ont été plantés sur un total de 3,5 ha de terres agricoles. Les grands mats qui accueillent ces plants ne passent pas inaperçus sur la ferme familiale, visitée par Fanny Anor, préfète de l'Aisne, mercredi 4 février. Les agriculteurs ont voulu tenter ce pari partant du constat que le climat de l'Aisne était propice à cette culture. Lors du lancement du projet, le bio avait aussi le vent en poupe, ce qui est moins vrai aujourd'hui.
Un moment plus compliqué pour le bio
«Nous n'arrivons pas aujourd'hui à vendre l'essentiel de la production en bio et au tarif plus élevé du bio, une partie de la production part au tarif du conventionnel, admet Denis Lequeux. Aujourd'hui, la conjoncture fait que les consommateurs se tournent vers des bières qui ne coûtent pas trop cher donc le bio a moins la côte qu'avant, et les gens avant du bio, recherchent surtout du local». Reste que cette production nouvelle, si elle a nécessité aussi des investissements en matériel et dans un nouveau bâtiment, reste profitable à la ferme. Les agriculteurs sont en train de rentrer dans leurs frais et ne regrettent pas leur choix.
4,5 tonnes produites
L'an dernier, 4,5 tonnes de houblon bio est sortie de la ferme et a été récoltée en septembre, par de la main-d’œuvre locale et fidèle, qui revient à chaque récolte. Ce houblon est notamment séché sur place puis envoyé vers une coopérative houblonnière située dans le Nord, près de Bailleul. La commercialisation est assurée par les Lequeux qui vendent leur produit à une quarantaine de brasseurs français. Le houblon bio de Audigny, le seul à être ainsi produit dans l'Aisne, vient ainsi aromatiser les bières de grandes maisons comme les brasseries Castelain ou Moulin d'Ascq mais aussi de plus petites brasseries comme les 3 Loups dans le sud de l'Aisne. «Un à deux grammes de houblon au maximum sont utilisés pour aromatiser un litre de bière», rappelle Denis Lequeux. Le houblon de l'Aisne vient donc participer à cette production de bière.
Une production de houblon surtout située dans l'Est
Le houblon français est surtout produit en Alsace à environ 90% et dans le Nord pour le reste. En Picardie, peu de producteurs de houblon sont présents. Le houblon bio est donc produit chez les Lequeux dans l'Aisne et dans deux autres exploitations dans la Somme.