Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Nxtfood lève 49 M€ pour accélérer sur le marché européen

Après avoir triplé son chiffre d’affaires en 2024, Nxtfood (marque Accro) annonce une levée de fonds record de 49 millions d'euros. Objectif ? Tripler la taille de son site de Vitry-en-Artois dans le Pas-de-Calais, créer de nouveaux emplois et affirmer son ambition européenne depuis les Hauts-de-France.

© Accro
© Accro

Fondée en 2019 dans les Hauts-de-France, Nxtfood (ACCRO) développe des alternatives végétales à base de protéines de blé et de pois cultivés localement. Aujourd’hui, il s'agit de la start-up spécialiste du traiteur végétal qui progresse le plus rapidement sur le territoire national, avec plus de 20 références présentes dans toutes les enseignes de grande distribution et plus de 10 000 points de restauration. Pour franchir une nouvelle étape, l’entreprise bénéficie du soutien renouvelé de Creadev et Roquette Ventures et accueille deux nouveaux investisseurs à son capital à savoir Clay Capital et IRD Invest.

Un plan de croissance ambitieux

Objectif affiché de cette nouvelle levée de fonds : atteindre l’équilibre dans 12 à 18 mois et doubler le chiffre d'affaires sur l’année en cours. Pour y parvenir, Nxtfood investira sur trois axes prioritaires : l'extension de son site industriel à Vitry-en-Artois qui va tripler de superficie pour atteindre 12 000 m² ; le renforcement de la R&D, pour consolider son avance technologique ; l'accélération commerciale et marketing, en France via sa marque ACCRO et en Europe.

«Cette levée de fonds record est un véritable vote de confiance. Nos actionnaires historiques, Creadev et Roquette Ventures, réaffirment leur soutien, et deux nouveaux partenaires engagés rejoignent l’aventure […] nous franchissons aujourd’hui cette étape décisive. Ensemble, nous portons une ambition claire : faire d’ACCRO le moteur de la transition végétale en France et en Europe» témoigne Renaud Saïsset, le président.

Arrivée de nouveaux partenaires stratégiques

Déjà soutenue par Creadev et Roquette Ventures depuis sa création, Nxtfood voit ses actionnaires historiques renforcer leur engagement, tandis que deux nouveaux investisseurs stratégiques, Clay Capital et IRD Invest (Groupe IRD), rejoignent l’aventure. Ensemble, ils apportent des expertises complémentaires pour accompagner l’entreprise dans sa nouvelle phase de croissance. Creadev, fonds à impact de l'Association Familiale Mulliez, devient actionnaire majoritaire et confirme son engagement de long terme, tandis que Roquette Ventures, le CVC (Corporate Venture Capital) du groupe Roquette, continue d’apporter son expertise sectorielle et industrielle.

Clay Capital, pionnier de l’investissement à fort impact dans les technologies agroalimentaires de rupture choisit pour la première fois d’investir dans une entreprise d’alternatives végétales. Convaincu par la solidité de l’équipe et la rigueur de son exécution, Clay Capital voit en Nxtfood le projet capable d’ouvrir un nouveau chapitre pour le secteur. «Nous avons longtemps observé le marché des alternatives végétales avec prudence, à la recherche du bon alignement entre produit, stratégie et équipe. Avec Nxtfood, nous avons trouvé une entreprise qui conjugue excellence opérationnelle, ambition européenne et un chemin clair vers la rentabilité – défi que peu d’acteurs de ce secteur sont capables de relever aujourd’hui» déclare Matthieu Vermersch, founder & managing partner, Clay Capital.

IRD Invest (Groupe IRD), via son fonds régional Nord Création dédié aux start-ups industrielles et à impact, contribue à ancrer durablement le développement de l’entreprise dans les Hauts-de-France. «IRD Invest est fier d’investir dans Nxtfood, une entreprise industrielle innovante et engagée qui incarne parfaitement les valeurs que nous défendons. En favorisant l’émergence de start-ups industrielles à impact dans les Hauts-de-France, nous voulons bâtir un tissu régional dynamique et durable : le projet de Nxtfood s’inscrit pleinement dans cette vision» témoigne Hussain Sheikh, directeur d’investissement, IRD Invest.