Ok!duty désacralise les démarches à la douane

L’application havraise Ok!duty a été présentée lors du Salon international du transport et de la logistique, en mars à Paris. Cette plateforme innovante simplifie et sécurise les démarches à la douane.

Pour Ok!duty, le Salon international du transport et de la logistique, est un moyen de capter de futurs utilisateurs. (© Aletehia Press / L.Péron)
Pour Ok!duty, le Salon international du transport et de la logistique, est un moyen de capter de futurs utilisateurs. (© Aletehia Press / L.Péron)

Dans les allées du Salon international du transport et de la logistique (SITL), sur un stand, un slogan attire l’œil des visiteurs : « Booste ta douane ! ». Ce slogan, c’est celui de la solution havraise Ok!duty, développée par Soget (spécialisée dans les téléprocédures douanières depuis quarante ans) et CustomsBridge (start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour faciliter les opérations douanières). « Nous avons mis en commun nos savoir-faire, afin de développer une application simple, intuitive et intelligente, qui facilite l’ensemble des démarches douanières », introduit Hélène Duriez, responsable communication au sein de CustomsBridge. L’application est disponible partout, avec une simple connexion internet.

De nombreux atouts…

Ok!duty a déjà séduit 80 clients, dont le groupe anglais Kingfisher, regroupant les enseignes Brico Dépôt, Castorama et Screwfix. Un bon début pour Soget et CustomsBridge, présentes sur le SITL, du 19 au 21 mars à Paris, pour développer leur clientèle. « Nous proposons une version gratuite, qui permet de découvrir quelques-unes des fonctions que propose Ok!duty. La version payante, plus complète, est accessible par abonnement mensuel ou annuel », poursuit Aude Paquerot, chargée de marketing et communication, au sein de Soget. 700 utilisateurs seraient actuellement sur la version "freemium".

L’application est un véritable allié, à toutes les étapes des procédures douanières, notamment grâce à l’ajout d’une intelligence artificielle (IA) dans sa construction de base. « Pour vous donner un exemple, Ok!duty accompagne dans l’aide au classement. Par exemple, la solution aide à réduire les risques d’erreur grâce à la mise à disposition des RTC avec photos et mesures. Elle aide aussi au sourcing avec un aperçu géographique et la consultation des préférences tarifaires, entre autres », détaille Hélène Duriez. Ok!duty facilite aussi la veille réglementaire, l’audit et la télédéclaration. « L’année dernière, 60 000 télédéclarations ont été faîtes au travers notre application », chiffre la chargée de marketing et communication, au sein de Soget.

Vouée à évoluer

Selon les premières retombées. Soget et CustomsBridge assurent que l’application : « Permet aux utilisateurs de trouver quatre fois plus rapidement leur code douanier. Elle permet également d’économiser en moyenne 4,7 % de droits de douane et 19 % de droits antidumping, mais aussi d’éviter 65 000 euros d’amendes par an. » Actuellement, la plateforme est dédiée au marché français, mais l’objectif à un ou deux ans, est de l’externaliser en Europe. « Nous avons la possibilité de la faire, car il s’agit de la même union douanière. Avec toujours la même idée : faire que la douane ne soit pas anxiogène pour les entreprises, mais un allié pour faire la différence », conclut Hélène Duriez.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron