Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pays de Bray : un club d’entrepreneurs en gestation

Le tiers-lieu La Suite dans les idées a été chargé par la communauté de communes Bray-Eawy de construire un club d'entrepreneurs. Échanges et partages doivent nourrir les synergies locales.

Domitille Ridel, fondatrice et gérante du tiers-lieu La Suite dans les idées, va organiser quatre rencontres d'ici l'été 2026. © Aletheia Press / B.Delabre
Domitille Ridel, fondatrice et gérante du tiers-lieu La Suite dans les idées, va organiser quatre rencontres d'ici l'été 2026. © Aletheia Press / B.Delabre

Créer du lien entre entrepreneurs… Voilà ce qui anime Domitille Ridel. Après avoir créé en 2022 le premier coworking de Neufchâtel-en-Bray, la jeune entrepreneuse poursuit son action en faveur d'une dynamique territoriale. Elle a ainsi été missionnée par la communauté de communes Bray-Eawy pour la fondation d'un club d'entrepreneurs.

"Dans le pays de Bray, les entreprises sont peu acculturées aux rencontres et échanges entre entrepreneurs, regrette Domitille Ridel. Notre souhait, c'est de leur montrer l'intérêt qu'ils peuvent y trouver. C'est quelque chose que je défends depuis longtemps. Le partage d'informations a une grande valeur, surtout dans un contexte perturbé. Et cela peut ouvrir ensuite la mutualisation de moyens."

Quatre évènements à venir

Pour lancer la machine, la gérante du tiers-lieu va organiser quatre rencontres thématiques d'ici juin 2026. La première aura lieu le 17 septembre au sein de l'entreprise Tubao à Saint-Saëns (ZA du Pucheuil). "Il y aura une partie networking, pour que tout le monde se rencontre, mais aussi une table ronde." Pour cette première, les organisateurs ont choisi de centrer la rencontre sur la prospection et la recherche de nouveaux clients. Le sujet reste évidemment une préoccupation majeure pour tout entrepreneur.

Plusieurs témoins viendront partager leurs expériences en la matière. Domitille Ridel explique : "Il y a aura des profils très différents parmi les témoins, pour que tout le monde puisse s’identifier, de l'autoentrepreneur au gérant de PME… Mais il ne s'agit pas de vendre des success stories. Simplement partager des expériences positives ou négatives, donner des idées."

Déjà une trentaine de personnes sont inscrites à cette soirée, qui est ouverte à tous, issus ou non du territoire. Mais bien sûr, seuls les gérants d'entreprises implantées en Bray-Eawy pourront, à terme, intégrer le club d'entrepreneurs.

Un tiers-lieu en pleine santé

Pour mener à bien sa mission, Domitille Ridel s'appuiera sur son expérience forgée au sein de "La Suite dans les idées" qui depuis trois ans a suivi son petit bout de chemin. "Nous ne sommes pas encore tout à fait aux espérances du business plan initial, admet la fondatrice du tiers-lieu. Mais j'ai pu me salarier cette année, et nous continuons à progresser." Actuellement, dix des bureaux mis à disposition sont occupés et d'autres devraient prochainement être ouverts. Le lieu attire aussi de plus en plus d'évènements : des after-works qu'il organise lui-même, mais aussi des séminaires ou, plus insolite, des évènements privés (notamment en marge d'une inhumation).

Enfin, La Suite dans les idées a aussi développé une nouvelle activité de stockage en conteneurs sécurisés. Au départ plutôt envisagés pour une clientèle professionnelle, les quatre conteneurs séduisent finalement plutôt des particuliers. Quatre autres devraient être installés prochainement. Avant, peut-être, une nouvelle étape : l'ouverture d'une guinguette dans les jardins ? La licence IV est en tout cas acquise. Reste à trouver un co-porteur de projet.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre