Près de 100 millions d’euros d’investissement, trois ans de travail et dix-sept années de partenariat : PepsiCo et ID Logistics ont inauguré, ce jeudi 12 février, un bâtiment XXL sur la plateforme multimodale Delta 3. Mis en service en octobre 2025, le site incarne l’aboutissement d’une collaboration de confiance entre le leader mondial du snacking — propriétaire notamment des marques Lay’s, Benenuts et Doritos — et le groupe logistique français.
«Sur la plateforme multimodale Delta 3, c’est le dernier grand bâtiment inauguré. Ce site est une vitrine de ce que nous voulons créer et développer dans la région», souligne fièrement Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports à la Région Hauts-de-France.
Une capacité de 52 000 palettes
Divisé en cinq cellules de 10 000 m², l’entrepôt affiche une capacité de stockage de 52 000 palettes. Le flux y est continu : «Les palettes tournent tous les 18 jours», précise Alice Gueripel, responsable des projets chez PepsiCo. À partir du mois de mai, en pleine haute saison, le site pourra traiter jusqu’à 40 millions de paquets de chips.
Côté emploi, l’ouverture s’est faite sans rupture : 100 % des collaborateurs de l’ancien site de Libercourt ont été repris. «Nous étions environ 75 personnes avant et nous y sommes restés plus de 15 ans», souligne Frédéric Grenier, directeur général d’ID Logistics France. Implantée à Dourges, la plateforme peut mobiliser jusqu’à 150 salariés lors des pics d’activité.
Un site high-tech
Dans les allées bordées de palettes, les robots mobiles autonomes (AMR) circulent en continu. Parmi eux, Astrid, la gestionnaire de stock développée par ID Logistics, capable de scanner jusqu’à 5 000 palettes par heure. L’automatisation des flux constitue l’une des grandes nouveautés du site.
Inspiré des modèles polonais du groupe, l’entrepôt a également investi dans une technologie de déchargement automatique sur deux quais. «C’est un projet effet miroir avec nos usines», explique Laurent Kamiel, responsable des projets européens chez PepsiCo. Concrètement, les camions équipés de ce système poussent directement la marchandise dans l’entrepôt, où elle est récupérée automatiquement sur des rails. «Nous pouvons ainsi traiter deux camions en une heure», souligne Frédéric Grenier.
L’environnement au cœur du projet
Le volet environnemental a été intégré dès la conception du site. «Nous disposons de cinq chargeurs pour camions électriques permettant d’assurer les flux amont depuis l’usine de Veurne en Belgique, soit environ 50% des volumes qui arrivent», détaille Laurent Kamiel.
Autre pilier du dispositif : la toiture, entièrement équipée d’une centrale solaire d’une capacité de 17 GWh. Sa production représente une fois et demie la consommation annuelle de la commune de Dourges. «Lors de sa mise en service à la fin de l’année, ce sera la plus grande toiture solaire d’Europe avec 128 568 m² de panneaux», conclu-t-il.
Pour Alethiea Press, Eléonore Chombart