En bref

Seine-Maritime : quelles villes figurent au palmarès 2026 où il fait bon vivre ?

Publiée le 1er février 2026, la septième édition du palmarès des villes et villages de France consacre plusieurs communes de Seine-Maritime. Entre la performance du Havre et l'attractivité renforcée de villes à taille humaine, ce classement basé sur 197 critères souligne la qualité de vie et la gestion locale entre 2020 et 2026.


© DR

© DR

La septième édition du palmarès, publiée le 1er février 2026, met en lumière plusieurs communes de Seine-Maritime parmi les plus agréables du territoire. Le Havre se distingue particulièrement dans le top régional : elle est la première grande ville de la région (de plus de 150 000 habitants) à figurer dans ce classement en occupant la 22e place. Rouen se classe 27e des villes intermédiaires. 

D'autres localités du département bénéficient d'une reconnaissance concernant leur cadre de vie, leur sécurité et la qualité de leurs services publics : Bois-Guillaume se place 5e des petites villes (8 000-50 000 habitants), Houppeville se classe dans le top 5 des "bourgs" (2 000- 8 000 habitants). Sainte-Marguerite-sur-Duclair apparaît au classement des petits villages de moins de 2 000 habitants. 

Enjeux locaux et attractivité renforcée

L'édition 2026 souligne la nécessité de pérenniser les politiques publiques et d'accompagner les territoires dans leurs aménagements, la sécurité et les services sociaux. En Seine-Maritime, cette étude encourage les communes à valoriser leurs atouts pour répondre aux défis actuels : renforcement des transports, éducation et transition écologique. L'association souligne que cette exposition médiatique booste la notoriété régionale et l'attractivité touristique, offrant ainsi un cadre de référence précieux avant les prochaines échéances municipales.