Cosmétique
Quand entrepreneuriat et maternité se conjuguent au présent
Quasiment quatre années auront été nécessaires pour créer et commercialiser la gamme de produits cosmétiques bio, rechargeables et made in France baptisés Maison Soleil. Porté par Camille Guyot, ce projet entrepreneurial engagé marque la volonté d’une jeune femme, mère de famille, d’apporter sa pierre à l’édifice d’une consommation plus saine et plus responsable.

«Savez-vous que chaque personne consomme en moyenne vingt bouteilles par an de gel douche, shampooing… ? Nos salles de bain sont envahies, noyées sous les plastiques.» Face à ce constat, Camille Guyot a tout simplement voulu agir et ne plus subir la situation. D’abord comme citoyenne puis en tant que mère. Pendant plusieurs années, elle a tenté de lire et d’analyser les compositions des produits cosmétiques qu’elle achetait pour mieux connaître les différents ingrédients, puis elle a recherché des produits sains, rechargeables, mais n’est jamais parvenue à identifier une gamme qui réponde à toutes ses exigences. «Souvent, la transparence n’était d’ailleurs pas au rendez-vous», regrette-t-elle. Après une première vie professionnelle bien remplie comme salariée qui l’a conduite à relever des challenges et des défis, cette passionnée du commerce se jette à l’eau, à trente-cinq ans passés. À cette époque, ses deux enfants sont en primaire, sa fibre entrepreneuriale la titille. C’est donc à un carrefour de sa vie qu’elle se lance avec «la volonté de montrer modestement la voie.» À son échelle. Son point de départ est de développer une gamme mieux pensée, plus diversifiée, d’éviter l’hyper-segmentation des produits selon l’âge, le sexe, les spécificités des peaux...
Une gamme d’essentiels
Dans cette aventure, elle souhaite créer des produits certifiés bio, made in France et surtout rechargeables. Mais avant de disposer d’une offre efficiente qui soit en adéquation avec son cahier des charges, il a fallu passer par une étape dense avec la prospection des laboratoires, nombreux en France. Et parmi ses exigences intraitables, les flacons de verre renforcé ont compliqué la donne. Et pour cause, il y a trois ans, la mode était avant tout au plastique et non au verre même si la tendance tend à s’inverser un peu plus aujourd’hui. Dans le même temps, elle a dû rechercher des fournisseurs pour ses futurs contenants, sans compter la réflexion autour de la création de la marque. Finalement, ce sont quasiment quatre années qui auront été nécessaires pour voir aboutir son projet qui s’est concrétisé en novembre dernier avec la commercialisation de sa gamme d’essentiels 100 % en verre autour de huit produits tous dupliqués en recharge pour seize références : gel douche, shampooing, lait pour le corps, deux crèmes de visage, deux lotions et une huile sèche.
Développer un réseau de revendeurs
L’étape
de la commercialisation a été importante, mais elle n’est pas une
fin en soi. Reste à faire connaître sa gamme. Si les réseaux
sociaux sont indispensables et ont permis de faire décoller les
premières ventes, Camille Guyot est consciente des montagnes qu’elle
devra encore gravir. Elle compte développer un réseau de revendeurs
en identifiant des boutiques qui partagent sa philosophie mais aussi
participer à des salons pour aller à la rencontre de ses clients.
Autre projet, celui de créer un blog pour sensibiliser les
consommateurs sur l’importance de l’utilisation des produits
rechargeables. «Le retour
des premières commandes est positif avec des rachats mais je me
rends compte que les acheteurs privilégient les flacons en verre aux
dépens de l’offre rechargeable»,
analyse celle qui souhaite aussi faire changer les habitudes de
consommation. Autant d’actions qu’elle prépare, tout en
s’occupant de son troisième enfant, né il y a seulement quelques
semaines. Car oui, elle a finalisé son projet entrepreneurial tout
en menant une grossesse à son terme. Rien d’anormal pour cette
hyperactive qui pourrait faire figure d’exemple auprès de celles
qui se mettent sans cesse des limites et croient devoir choisir entre
vie professionnelle et vie personnelle. Il est possible de tout mener
de front… la preuve avec Camille Guyot qui explique avoir baptisé
sa marque «Maison soleil» pour ne pas se limiter à une seule
activité, en l’occurrence la cosmétique. Qui sait de quoi demain
sera fait ?