En bref

Rouen : Un nouveau navire polyvalent intègre la flotte de Haropa Port

Livré en janvier 2025, le navire polyvalent «Qui qu’en Grogne» intègre définitivement la flotte de Haropa Port à Rouen. Un investissement de plus de 11 millions d’euros.

© Haropa Port

© Haropa Port

Haropa Port a annoncé l’acquisition définitive de son nouveau navire multifonctions, après la levée de l’option d’achat en novembre dernier. Mis en service en janvier 2025, le navire «Qui qu’en Grogne» rejoint la flotte du port de Rouen pour répondre aux besoins du pôle exploitation dragage.

Construit aux Pays-Bas par Neptune Marine, ce bâtiment de 27 mètres de long et 13 mètres de large remplace la bigue Brotonne, arrivée en fin de vie opérationnelle. L’investissement représente plus de 11 millions d’euros.

Le navire intervient sur le chenal de la Seine, entre Honfleur et Rouen, soit 120 kilomètres stratégiques pour le trafic maritime. Il assure le nivelage mécanique ou par injection d’eau, le levage d’ouvrages immergés et le soutien aux travaux portuaires.

Équipé de deux grues et d’un treuil d’une capacité de 100 tonnes, il peut extraire blocs de béton, anciens ouvrages ou bois flottés, sources de risques pour la navigation. Son pont de 170 mètres carrés offre une capacité de stockage de 8,5 tonnes au mètre carré.

Sa motorisation de dernière génération réduit les émissions de particules fines et la consommation de carburant. À terme, le navire utilisera du biocarburant, en cohérence avec les objectifs de transition écologique portés par Haropa Port.

Armé par sept marins sous le commandement du capitaine principal Anthony Nasset, le bâtiment améliore aussi les conditions de travail à bord, notamment grâce à une réduction du niveau sonore.

En complément des dragues aspiratrices en marche Jean Ango et Daniel Laval, «Qui qu’en Grogne» contribue à maintenir les profondeurs nécessaires pour accueillir des navires à fort tirant d’eau et sécuriser les flux logistiques.