Portrait

Aero Excellence : Normandie AeroEspace déploie un plan d'accompagnement

Normandie AeroEspace déploie un plan d’accompagnement pour accélérer la labellisation Aero Excellence de ses membres.

Demgy Normandie a obtenu le niveau Bronze.

Demgy Normandie a obtenu le niveau Bronze.

Annoncé le 12 février 2026 à Rouen, le dispositif Aero Excellence, porté par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et les grands donneurs d’ordre, vise à structurer l’excellence opérationnelle de la filière aéronautique, spatiale et défense.

Ce label international repose sur une autoévaluation de la maturité industrielle des entreprises, suivie d’un audit permettant d’obtenir un niveau Bronze, Argent ou Or. L’objectif pour 2026-2027 est d'accroître le nombre de sous-traitants engagés afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

240 sites en France

À décembre 2025, 450 sites étaient engagés dans le monde, dont 240 en France. Environ 40% ont été évalués et 30% ont obtenu le niveau Bronze.

En Normandie, Safran Nacelles, à Gonfreville-l’Orcher, est devenu le premier site français labellisé Argent. L’entreprise de taille intermédiaire Demgy Normandie a, elle, obtenu le niveau Bronze.

Dans leur sillage, NAE engage un plan d’accompagnement pour ses membres et les 7 sites déjà inscrits dans la démarche.

Un accompagnement de trois jours

L’accompagnement, assuré sur trois jours par l’association Space Aero, est financé à 50% par la Région Normandie, dans la limite des fonds disponibles. Les évaluations porteront notamment sur la gestion des ressources humaines, la planification, la performance fournisseurs, la qualité, la cybersécurité et l’environnement.

En 2025, trois formations ont été organisées en Normandie. En 2026, le programme s’élargira avec le relais de Form’action du GIFAS et de nouveaux modules dédiés à la performance fournisseurs et à la qualité produit.