Saint-Omer : la Région dévoile sa feuille de route 2026-2028
Réunis ce mardi 20 janvier à La Station à Saint-Omer, élus et acteurs économiques ont découvert la feuille de route régionale 2026-2028 sur l’innovation. Son ambition ? Déployer une stratégie collective pour accélérer la transformation des territoires.
C’est dans une salle pleine à craquer que Valérie Six, conseillère régionale des Hauts-de-France déléguée à l’innovation, a posé le cadre d’une stratégie pensée «depuis et pour les territoires». Forte de «25 ans d’engagement local», l’élue revendique «une approche pragmatique nourrie par la réalité du terrain» pour reprendre ses mots.
Le Pays de Saint-Omer, un territoire stratégique
Rappelant que son rôle consiste à «faire le lien entre la Région et les besoins concrets des territoires», la feuille de route pour les deux prochains années vise à mieux connecter les entreprises, les centres de recherche, les universités et les collectivités afin de valoriser les Hauts-de-France comme une région pionnière. Dans ce schéma, l’innovation devient un levier au service du développement économique, de la reconversion industrielle et de la transformation des friches, enjeux majeurs d’un territoire comme l’Audomarois.
Si ce rendez-vous s’est tenu à La Station, dans le quartier de la gare de Saint-Omer, ce n’est pas un hasard puisque le Pays de Saint-Omer figure parmi les territoires identifiés comme stratégiques par les élus régionaux. «Sa position géographique, à proximité des grands ports, de Lille, Paris et Bruxelles, constitue un atout majeur» a rappelé Valérie Six. «A cela s’ajoutent un tissu industriel en pleine mutation, un potentiel touristique affirmé et des atouts importants comme l’eau et la production d’énergie. Saint-Omer a développé une véritable culture du changement et de la résilience, c’est un terreau fertile pour l’innovation». Autant d’éléments qui justifient l’attention particulière portée à ce territoire, appelé à jouer un rôle moteur dans les dynamiques régionales à venir.
Onze actions pour accélérer l’innovation jusqu’en 2028
Adoptée en novembre 2025, la feuille de route pour l’innovation 2026-2028 repose sur quatre piliers : le travail en collectif, la veille et la prospection, le ciblage des secteurs porteurs et l’évaluation permanente des actions. Concrètement, elle se décline en onze actions, allant de la valorisation des Hauts-de-France comme terre d’innovation à l’évaluation du plan d’accélération et à la préparation de l’après 2028. La Région entend également renforcer les liens entre entreprises et universités, mieux valoriser la recherche appliquée, anticiper les nouveaux métiers, former les innovateurs de demain et développer des partenariats européens.
Des appels à manifestation d’intérêt thématiques viendront notamment structurer les filières d’avenir, de l’électronique à la santé, en passant par la mobilité électrique ou le numérique. «Notre ambition est de créer une véritable usine à projets où les idées naissent collectivement et grandissent ensemble» a résumé la conseillère régionale. «Cette stratégie s’articule avec d’autres feuilles de route régionales, comme l’industrie circulaire ou les futures orientations sur l’intelligence artificielle et la santé, afin de proposer des outils financiers cohérents et opérationnels».
Le Pass Innovation fait également partie des outils mobilisables dans le cadre de la feuille de route 2026-2028 et s’adresse aux entreprises privées et structures publiques implantées ou en création dans les Hauts-de-France. L’enveloppe globale atteint 400 000 euros, dont 300 000 euros dédiés à l’investissement et 100 000 euros au fonctionnement, avec des critères de sélection fondés sur l’innovation, l’emploi et l’impact économique régional. «L’enjeu est clair : créer de l’activité, de l’emploi et des innovations utiles pour les Hauts-de-France» a conclu Valérie Six.
L’incubateur / accélérateur de Saint-Omer
Porté par la CAPSO (Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer) et la CCPL (Communauté de communes du Pays de Lumbres), l’incubateur/accélérateur du Pays de Saint-Omer est opéré depuis 2023 par IMT Nord Europe (de fait membre d’un réseau national de 12 incubateurs de l’IMT) et accompagne l’émergence de projets innovants. Depuis son lancement, 40 dossiers de création ont été audités, 13 projets de startups suivis et 6 sont actuellement en incubation. Quatre projets d’innovation en entreprise ont également été accompagnés.