En bref
EuraTechnologies et Act In Space®

Saint-Quentin : Cinq élèves d’Elisa Aerospace Hauts-de-France sélectionnés pour la finale nationale

Cinquante-cinq élèves en école d’ingénieurs ont participé à l’édition 2026 de l’hackathon international Act In Space® organisé par EuraTechnologies en partenariat avec la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. L’équipe lauréate se prépare à représenter les Hauts-de-France lors de la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux le 1er avril prochain. 

Vingt-quatre heures à cogiter collectivement dans les locaux de l’espace Créatis de Saint-Quentin, dix minutes pour pitcher leur projet avec à la clé pour l’équipe lauréate, l’opportunité de représenter la région Hauts-de-France lors de la finale nationale programmée le 1er avril prochain à Bordeaux suivie de la grande finale internationale, le 2. Les 30 et 31 janvier derniers, cette première étape de l’Act In Space® international 2026, évènement initié par le CNES et soutenu par l’Agence spatiale européenne, a été remportée par l’équipe Kerbonamics. composée de Aurélie Lamerand, Arthur Dewaste, Killian Françoise, Simon Bril et Simon Godran, tous les cinq élèves de l’école d’ingénieurs des sciences de l’aérospatial, Élisa Aerospace des Hauts-de-France, implantée à Saint-Quentin.

Des projets prometteurs

Douze groupes étaient en lice pour cette édition 2026, qui à tour de rôle, ont présenté leur projet au jury composé de Chekib Gharbi, membre du directoire d’EuraTechnologies et directeur du Campus cyber Hauts-de-France, Yann Kervarec, directeur des programmes EuraTechnologies, Barbara Domont, responsable promotion du territoire de l’Agglomération du Saint-Quentinois et Dhahri Maher, docteur ingénieur en sciences aérospatiales et enseignant chercheur à Elisa Aerospace. À l’issue des délibérations, le projet présenté par l’équipe Kerbonamics qui «consistait à imaginer un microsatellite nouvelle génération conçu à partir de modules intelligents, interchangeables et reconfigurables directement en orbite» a obtenu le 1er prix. 

Pour les cinq étudiants, il s’agit désormais de dégager du temps dans les agendas pour se préparer au grand oral du 1er avril prochain à Bordeaux, avec l’aide des experts d’EuraTechnologies mobilisés dans l’aventure Act In Space®. En plus de ce ticket pour la finale nationale, l’équipe a remporté une place dans le programme d’incubation SpaceTech, industries et robotique d’EuraTechnologies et un accompagnement dédié d’une année par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois,

De l’idée à la startup

Pour Elise Mondot, Startup manager SpaceTech, industrie et robotique chez EuraTechnologies qui a animé cette édition 2026, «Act In Space® s’inscrit parfaitement dans notre vision : transformer les technologies de pointe en opportunités entrepreneuriales concrètes. Cette édition a démontré l’énergie, le potentiel et la créativité de notre territoire. Nous sommes fiers d’accompagner les talents qui porteront demain les grandes innovations du domaine spatial». Le jury a retenu au final trois projets, les 2e et 3e prix ont été respectivement remis à l’équipe Pale Blue Hearts qui a planché sur la santé mentale des astronautes, sujet très original et au groupe Sargtronaute qui, lui, a relié les problématiques de l’espace aux enjeux écologiques en s’intéressant plus particulièrement à la question des algues échouées sur les plages.