Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentin : l'extension de l'usine L'Oréal inaugurée

L'extension de l'usine L'Oréal de Saint-Quentin a été inaugurée lundi 29 septembre en présence des responsables de l'entreprise, des élus et de la préfète de l'Aisne. Plus de 70 millions d'euros ont été investis au total. 

L'inauguration a eu lieu lundi 29 septembre. (c) Préfecture de l'Aisne
L'inauguration a eu lieu lundi 29 septembre. (c) Préfecture de l'Aisne

Le site L'Oréal de Saint-Quentin fête cette année ses 60 ans mais reste plus que jamais à la pointe. L'usine spécialisée dans la fabrication d'aérosols depuis sa création, fabrique également les déodorants et laques des marques du groupe à savoir Garnier, Narta, Elsève, Ushuaïa, et Elnett. En plus de ces activités, l'usine a été choisie par le groupe, leader mondial de la beauté, pour étendre sa capacité de production en soin de la peau. Cette transformation, qui s'est récemment achevée, comprend l'installation de plusieurs skids de grande capacité et de nouvelles lignes dédiées à la confection de flacons pompes pour la marque CeraVe. Elle a aussi abouti à la création d'une nouvelle zone de fabrication. 

«Vitrine Industrie du Futur»

L'extension du site a été inaugurée officiellement par les élus dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France ainsi que par Fanny Anor, préfète de l'Aisne. Labellisée «Vitrine Industrie du Futur», l'usine incarne un industrie moderne et performante ; responsable, avec 100 % d’énergies renouvelables en 2025 avec des dispositifs innovants de recyclage de l’eau et de réduction énergétique ; inclusive, avec 10 % de salariés en situation de handicap ; tournée vers la transmission avec 7% d’apprentis. 

Le groupe s'est appuyé sur son site saint-quentinois pour produire les produits de la marque CeraVe. «C'est une usine 4.0, un bijou de technologie, en transformation continue depuis 60 ans, et connue au sein du groupe pour son agilité», précise Guillaume Delaplace, directeur de l'usine.

Avec 310 collaborateurs, l’usine L’Oréal confirme son ancrage local et son rôle moteur dans le développement économique et social du territoire. Le site compte 25 lignes de production, une douzaine de cuves et 26 véhicules à guidage automatique permettant d'alimenter les lignes en matières premières.