En bref

Saône-et-Loire : les Jeunes agriculteurs planchent sur l’avenir de la profession

À Paray-le-Monial, 150 jeunes agriculteurs se réunissent pendant trois jours pour aborder le renouvellement des générations et les défis qui pèsent sur l’installation des nouvelles exploitations. L’enjeu est d'assurer la relève face à des départs à la retraite qui ne sont pas compensés.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
© Adobe Stock.

© Adobe Stock.

Du 3 au 5 février 2026, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire (JA71) organise à Paray-le-Monial une session nationale sur le renouvellement des générations. Près de 150 participants venus de toute la France se pencheront sur les obstacles à l’installation et les solutions pour relancer la dynamique agricole. Dans le département, 1 450 agriculteurs ont plus de 57 ans et le taux de renouvellement n’atteint que 65%. Les JA71, forts de 380 adhérents, veulent inverser cette tendance et encourager de nouvelles installations.

Garantir visibilité la et le soutien pour les jeunes exploitants

Au cœur des discussions : l’importance d’une visibilité à long terme pour les projets agricoles et le soutien financier. La dotation régionale pour les jeunes agriculteurs a été portée à 40 000 euros afin de faciliter les installations, qui restent coûteuses et risquées. Les participants veulent aussi anticiper les aléas climatiques et sanitaires et offrir aux porteurs de projets la sécurité nécessaire pour s’engager durablement dans la profession.