Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Égalité femmes-hommes : un accompagnement gratuit pour les PME de Normandie

Les PME de Seine-Maritime disposent désormais d’un levier gratuit pour transformer leurs intentions en matière d'égalité femmes-hommes en actions concrètes. 

Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion consacrée à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Europe, le 8 mars 2022 à l'Elysée à Paris © Ludovic MARIN
Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion consacrée à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Europe, le 8 mars 2022 à l'Elysée à Paris © Ludovic MARIN

Grâce à un partenariat entre l’Aract Normandie et la DREETS, un accompagnement sur mesure est proposé aux entreprises de moins de 300 salariés pour renégocier leurs accords sur l’égalité femmes-hommes. Ce dispositif, entièrement à distance, mise sur l’efficacité du dialogue social pour instaurer une parité réelle et durable au cœur du tissu économique local.

Ce programme s'adresse prioritairement aux structures dont les accords arrivent à échéance. L'ambition est de fournir des outils méthodologiques pour passer de la théorie à des actions concrètes. En levant les freins financiers et techniques, l’Aract et la DREETS permettent aux petites et moyennes entreprises de structurer leurs échanges sans engager de frais supplémentaires, garantissant ainsi une égalité professionnelle effective.

Un parcours pratique en deux étapes

Le dispositif se décline en deux sessions de travail de deux heures, conçues pour être directement opérationnelles. La première séquence, prévue le 10 février 2026, permettra de réaliser un état des lieux paritaire à l'aide de fiches d'analyse et d'outils de diagnostic. En avril, la seconde phase sera consacrée à l'élaboration d'une feuille de route méthodologique et d'un plan d'action. 

Pour maximiser l'impact, chaque entreprise est invitée à former un binôme paritaire, composé d’un représentant de la direction et d’un représentant du personnel, favorisant ainsi une co-construction des engagements.

Un atout majeur pour l'attractivité

Outre la simple conformité légale, participer à cet accompagnement est une véritable opportunité  pour gagner du temps et structurer des objectifs clairs autour de l'emploi et des conditions de travail. En valorisant leurs engagements, les PME renforcent non seulement leur cohésion interne, mais améliorent également leur image de marque et leur attractivité sur un marché du travail de plus en plus attentif aux valeurs d'équité.

Ce soutien gratuit est destiné aux PME de Normandie engagées dans une démarche de renégociation ou souhaitant réamorcer le dialogue autour de l’égalité professionnelle, et mobilise l’expertise des chargés de mission de l’Aract Normandie et de l’Anact, avec le soutien de la DREETS Normandie.