En bref

SOPREMA inaugure sa plus grande usine de ouate de cellulose à Beaune

Le groupe français SOPREMA renforce sa production d’isolant biosourcé avec un nouveau site moderne et durable à Beaune.

© SOPREMA

© SOPREMA

SOPREMA inaugure sa plus grande usine de ouate de cellulose à Beaune

Le groupe français SOPREMA renforce sa production d’isolant biosourcé avec un nouveau site moderne et durable à Beaune.

SOPREMA a inauguré, le 5 février à Beaune, sa nouvelle usine de production de ouate de cellulose Cristal. Déjà opérationnelle depuis novembre 2025, cette unité positionne le groupe comme le premier fabricant français de ce type d’isolant biosourcé. Elle s’ajoute aux 130 unités de production que SOPREMA exploite déjà dans le monde, renforçant sa présence industrielle à l’international.

« Le potentiel de la glassine, avec près de 550 000 tonnes disponibles en Europe et 80 000 en France, est réel. En 2025, nous en avons valorisé 10 000 tonnes autrement incinérés ou enfouis. Notre nouvelle usine de Beaune va nous permettre de poursuivre notre développement et de soutenir le lancement sur le marché d’une nouvelle ouate Cristal, encore plus performante », déclare Pierre Etienne Bindschedler, PDG de SOPREMA.

Un site moderne et performant

Implantée en bordure de l’autoroute A6, l’usine couvre 14 700 m² et peut produire jusqu’à 25 000 tonnes de ouate de cellulose par an. Elle comprend une ligne de production, un espace de démonstration pour le soufflage, un hall matières, un auvent de stockage, ainsi qu’un laboratoire effectuant des tests quotidiens de performance. Les collaborateurs disposent également de bureaux, d’espaces de repos et d’une salle de sport.

Le site reflète les ambitions environnementales de SOPREMA. Elle intègre une isolation intérieure biosourcée, une toiture végétalisée, une étanchéité Cool Roof pour réguler les températures, un système de récupération des eaux pluviales, des solutions d’étanchéité bitumineuse bicouche et bien d’autres.

Par ailleurs, l’ouverture de ce pôle d’activité a assuré la création de 30 emplois directs et de 140 emplois indirects, contribuant au dynamisme économique du territoire. La réalisation de ce projet a nécessité un investissement total de 30 millions d’euros, dont 3,2 millions financés par le gouvernement via le plan France 2030 et l’ADEME.