En bref

Tempête Goretti : État et collectivités au chevet de la côte picarde

Une réunion s'est tenue en préfecture de la Somme pour consolider l’évaluation technique des dommages de la tempête Goretti sur la côte picarde et définir les modalités de financement des travaux prioritaires. Ils s’élèveront à 2 758 000 euros.

La réunion s’est tenue en préfecture de la Somme (© Page Facebook de Jean-Paul Lecomte).

La réunion s’est tenue en préfecture de la Somme (© Page Facebook de Jean-Paul Lecomte).

L’État et les collectivités : conseil régional, conseil départemental, syndicat mixte baie de Somme grand littoral Picard, communauté de communes des villes sœurs, communauté d’agglomération Baie de Somme et les communes de Cayeux-sur-mer, Fort-Mahon, Quend, Ault, Woignarue, Mers-les-Bains, Saint-Quentin-en-Tourmont apporteront un soutien exceptionnel de 2,3 millions d’euros.

Les travaux portent notamment sur le rechargement de la digue de galets du front de mer à Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains, Woignarue et Ault, des interventions sur le secteur du Hâble d’Ault, le rechargement en sable contre l’érosion sur le secteur du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont, les enrochements secteur Nord et les travaux sur le perré centre à Quend et l’enrochement du boulevard maritime sud à Fort-Mahon-Plage.

Afin de permettre un engagement rapide des opérations, l’État va activer ses dispositifs de soutien aux collectivités, notamment via le fonds Vert, la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de solidarité exceptionnelle. Le conseil départemental et le conseil régional se sont également engagés à co-financer rapidement les travaux. Les services de l’État sont mobilisés pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre rapide et efficace de ces travaux d’urgence, lesquels seront tous achevés avant fin 2026. Les travaux structurants prévus sur le boulevard maritime à Cayeux-sur-Mer, programmés avant la tempête, débuteront, quant à eux, au second semestre 2026. 

Par ailleurs, les communes de Cayeux-sur-Mer et Mers-les-Bains ont sollicité la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au profit des biens assurés des particuliers. La décision de la commission interministérielle sera connue dans les prochains jours : «Nous l’attendons avec impatience pour soulager les sinistrés.. Un grand merci à l’État, au Feder, à la région, au département, à la communauté d’agglomération Baie de Somme qui prennent en charge la totalité de dépenses», a salué Jean-Paul Lecomte le maire de Cayeux-sur-Mer.