TotalEnergies retire son terminal méthanier flottant du Havre
Le terminal méthanier flottant du Havre va être retiré, TotalEnergies jugeant l’infrastructure désormais inutile dans un contexte énergétique stabilisé.
TotalEnergies a annoncé la démobilisation de son terminal méthanier flottant, le Cape Ann, installé dans le port du Havre. L’infrastructure avait été déployée en 2023, à la demande de l'Etat, pour sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) lorsque l’Europe subissait une crise énergétique majeure. Ce terminal, mis à disposition sans subvention publique, servait de « filet de sécurité » face aux risques de pénurie liés aux tensions géopolitiques et aux pics de consommation hivernaux.
Une décision confirmée par le Tribunal administratif de Rouen
Avec un marché du gaz désormais stabilisé, le groupe constate que ce terminal n’est plus nécessaire, un point confirmé par la décision du Tribunal administratif de Rouen du 16 octobre 2025. L’infrastructure n’ayant plus été sollicitée, TotalEnergies acte son retrait.
L’État prévoit de prendre un arrêté mettant fin à l’exploitation du terminal et accompagnera sa démobilisation dans les prochaines semaines. «Cette étape se fera en concertation avec les acteurs concernés du territoire havrais», indique le Ministère de l'Economie par voie de communiqué.