Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Trois élèves normands primés au Prix de l’Excellence économique 2025

À Rouen, l’académie de Normandie et la Banque de France ont récompensé trois élèves de terminale STMG du Prix de l'Excellence économique.

Elise Metrich, le premier prix académique (tout à gauche), représentera la Normandie lors de la finale nationale.© Banque de France
Elise Metrich, le premier prix académique (tout à gauche), représentera la Normandie lors de la finale nationale.© Banque de France

Mercredi 10 décembre, la Banque de France de Rouen a accueilli la remise des prix du concours Prix de l’Excellence économique pour l’académie de Normandie. L’événement s’est tenu à Rouen, en présence de la rectrice de l’académie de Normandie et du directeur régional de la Banque de France. Trois élèves de terminale Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ont été distingués.

Après délibération de la commission académique, le premier prix a été attribué à Élise Metrich, élève du lycée Porte de Normandie à Verneuil-sur-Avre. Le deuxième prix revient à Chloé Philippe, scolarisée au lycée Fresnel à Caen, et le troisième à Elliot Langlois, du lycée Notre-Dame de la Providence à Avranches. La copie de la lauréate représentera la Normandie lors de la phase nationale.

Les candidats ont travaillé pendant quatre heures sur le thème du rôle de l’épargne. L’épreuve reposait sur l’analyse critique d’un corpus documentaire économique dense, visant à développer la logique argumentative et la maîtrise des concepts.

Une participation record

Cette édition 2025 enregistre 510 candidats en Normandie, contre 249 l’an passé. La région se classe ainsi 8e au niveau national. Près de 15% des élèves de terminale STMG normands ont participé à ce concours organisé par la Banque de France, Citéco, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEDOM-IEOM), sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale.

La sélection nationale réunira les premiers prix de chaque académie. Les copies seront examinées par un jury national associant la Banque de France et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.