Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation à distance à Bar-le-Duc

Un levier pour les compétences et l’économie locale

Le campus connecté de Bar-le-Duc organise une matinée portes ouvertes le 31 janvier. L’initiative met en avant une offre de formation supérieure à distance, accessible sans quitter le territoire, avec des retombées directes sur l’emploi, les compétences et l’attractivité économique locale.

© Campus connecté Bar-le-Duc Meuse Grand Sud.
© Campus connecté Bar-le-Duc Meuse Grand Sud.

Le Campus connecté de Bar-le-Duc accueillera le public samedi 31 janvier 2026, de 9h à 12h, place de l’École normale. Cette matinée permettra de visiter les espaces de travail, de s’informer sur l’accompagnement individualisé et sur l’offre de formations à distance accessibles après le baccalauréat.

Ce dispositif favorise l’accès aux études supérieures sans quitter le territoire, limitant les frais de logement et de transport pour les familles, tout en soutenant l’attractivité locale. Il constitue un levier pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et administrations, en particulier dans les secteurs en tension. En facilitant la qualification des jeunes et des adultes en reconversion, il contribue au maintien de l’emploi, à la création d’activités et au renouvellement démographique.

Portes ouvertes à l’INSPÉ de Bar-le-Duc

Dans le même temps, l’INSPÉ de Bar-le-Duc proposera ses propres portes ouvertes sur le site, avec rencontres avec les équipes pédagogiques et découverte du parcours menant au métier d’enseignant. Cette offre de formation renforce la présence de services éducatifs sur le territoire et soutient des filières d’emploi essentielles.

Pour les décideurs économiques, collectivités, DRH et recruteurs, ces portes ouvertes illustrent un enjeu stratégique : développer une offre de formation de proximité pour sécuriser les compétences, attirer et fidéliser les talents et renforcer le dynamisme du Sud meusien comme de l’ensemble du bassin d’activité régional.