Dossier

Un nouveau fonds pour l’emploi dans le Mâconnais

Face aux difficultés des entreprises pour recruter et pour lever les freins de certains publics à rejoindre le monde du travail, un fonds local pour l’emploi a vu le jour dans l’arrondissement de Mâcon. Doté de 46 000 euros, cet outil se positionne comme un dispositif inédit. 

L’arrondissement de Mâcon s'est doté du fonds local pour l’emploi, bénéficiant d'une enveloppe de 46 000 euros. La réunion de lancement du fonds, ce 27 mai dernier présidée par la sous-préfète Flora Séguin, a été l'occasion de présenter les modalités de fonctionnement, les critères de sélection des projets, le calendrier de l’appel à projets ainsi que les attentes partagées par les territoires cofinanceurs. Le dispositif entre ainsi en phase d’expérimentation avant d’être évalué par la suite pour mesurer son impact et la pertinence de le reconduire.

Ce dispositif expérimental est inédit en région. «Ce fonds, complémentaire aux dispositifs existants, vise à inciter les entreprises à mener des actions mais il répondra aussi aux initiatives citoyennes en faveur de l’emploi. Le fonds pourra être mobilisé s’il n’y a pas de financements existants ou qu’ils s’avèrent insuffisants» détaille Céline Lavergne, chargée de développement territorial au sein de la DDETS, direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Sont ainsi concernés des projets relevant de problématiques variées : mobilité, logement, formation, maîtrise de la langue ou encore garde d’enfants. La condition seule condition est que ces projets répondent aux besoins de recrutement des secteurs en tension sur le territoire.

Deux types de projets

Concrètement, le fonds lancera un appel à projet territorialisé pour mettre en place, par exemple, une navette depuis un quartier prioritaire de la ville pour rejoindre des entreprises. «Un autre appel, à l’échelle des trois territoires cette fois, sera également lancé» précise Céline Lavergne. Le fonds pourrait alors soutenir des études afin d’identifier les solutions mobilités à imaginer sur le territoire ou encore participer à la mise en place d’une micro-crèche interentreprise. En parallèle, les projets portés par les acteurs de l’emploi seront aussi éligibles. «Nous voulons créer une unité pour répondre aux besoins des différentes collectivités» résume Céline Lavergne. 

Combler les trous

Pour comprendre la genèse de ce fond, il faut remonter en 2023. La loi pour le plein emploi instaure à cette époque une nouvelle gouvernance du réseau pour l'emploi : les comités locaux pour l’emploi qui intègrent les collectivités. «Il s'agit de renforcer la coordination entre les acteurs de l’emploi pour répondre aux besoins des demandeurs et des entreprises» précise Céline Lavergne.

Mais, dans la pratique, leur action est limitée. «Ces organes n’avaient aucun financement ni moyen pour mettre en place leurs projets. C’était une source de frustration pour les acteurs locaux» poursuit-elle. S’en est suivi la convention de revitalisation conclue avec Euroserum. L’aide à l’amorçage de 25 000 € a permis de palier cette difficulté tandis que trois collectivités, le Mâconnais Beaujolais Agglomération, la communauté de communes du Clunisois et la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois, ont abondé chacune à hauteur de de 7 000 euros constituant l'enveloppe du fonds local pour l’emploi. Cette implication des collectivités locales ouvre ainsi la voie à la concrétisation de projets structurants pour le territoire du Maconnais.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert