Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Urgences saturées : le CH William Morey appelle à la vigilance

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône traverse une période de forte affluence aux urgences. Le SAMU – Centre 15 est également très sollicité, ce qui peut retarder les interventions. La direction appelle la population à adopter des comportements adaptés pour garantir la prise en charge des cas graves et limiter l’engorgement des services.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le CH William Morey signale une saturation conjoncturelle, avec un nombre élevé de patients aux urgences et une tension sur les lits d’hospitalisation. Le SAMU connaît une forte demande, pouvant rallonger les délais de réponse. Les professionnels de santé rappellent que le 15 doit être composé uniquement pour les situations graves ou urgentes. Les consultations de médecine de ville et les professionnels libéraux peuvent répondre à de nombreux cas non urgents, comme le suivi médical, les rendez-vous programmés ou les renouvellements d’ordonnances. Avant tout déplacement aux urgences, il est recommandé d’appeler le 15, qui régule l’accès la nuit pour prioriser les urgences vitales et réorienter les autres patients vers des structures adaptées.

Les équipes hospitalières et les personnels soignants sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité et la prise en charge des patients, malgré la tension élevée. A noter que le respect et la coopération des citoyens sont essentiels pour préserver la capacité d’intervention des services d’urgence.