La confiance revient timidement dans les entreprises, mais les recrutements de cadres restent au point mort. Avec seulement 8 % d’intentions d’embauche ce trimestre, le marché atteint un plancher inédit depuis quatre ans. De quoi inverser le rapport de force au profit des employeurs, tandis que les cadres, inquiets, envisagent pourtant davantage de mobilité.
Le dernier baromètre Ekilibre-OpinionWay, publié en juin* révèle les causes profondes du mal-être au travail. Au-delà d’une satisfaction globale encore élevée (68 %), cette donnée moyenne masque des signaux d’alerte puissants avec des indicateurs de souffrance au travail en forte hausse. Et ce sont bien les conditions d’exercice du travail qui en seraient la cause première.
Malgré des volumes toujours élevés, le marché de l’emploi donne des signes clairs d’essoufflement au premier semestre 2025. La plateforme Hellowork, qui agrège plus de 5 millions d’offres en France, enregistre une baisse globale de 8 %. Un signal faible ou le début d’un retournement de tendance ?
Promesses non tenues, silences gênants, outils automatisés déshumanisants… Le recrutement est devenu un terrain miné où candidats, recruteurs et managers peinent à se comprendre. Une étude de l’EM Normandie, intitulée « Partenaires particuliers, comment l’idée de justice éloigne candidats, managers et recruteurs », identifie six principaux irritants qui alimentent frustrations et malentendus. Et souligne un enjeu de fond : plus qu’une question de process, le recrutement est devenu une affaire de lien.
Parmi les dirigeants de TPE comptant au moins un salarié, plus d’un sur deux (52 %) déclare avoir déjà eu recours à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation au cours des dix dernières années. Et ils sont nombreux à en faire un usage régulier : près de deux sur 10 y recourent de manière…
Le dernier rapport de Microsoft de juin 2025 confirme une dérive inquiétante du monde du travail connecté ? Effectivement, les chiffres sont assez inquiétants. Ce rapport international montre que 40 % des salariés se connectent dès 6 h du matin, 117 e-mails et 153 messages Teams sont envoyés chaque…
L’étude* menée par l’Association pour l’emploi des cadres confirme une accélération de l’adoption de l’IA, notamment générative, dans les organisations. Un cadre sur trois utilise aujourd’hui des outils comme ChatGPT, Microsoft Copilot ou Gemini au moins une fois par semaine dans le cadre de son ac…
La grande majorité des dirigeants interrogés dans le cadre de l’enquête* continuent à se dire « en bonne santé » (85 %), mais dans les faits, 82 % déclarent souffrir d’au moins un trouble physique ou psychologique. Un chiffre en forte hausse : +11 points par rapport à 2024 et +23 points depuis 2021…
Quelles sont les grandes tendances qui ressortent de ce baromètre du 2ᵉ trimestre 2025 ? Les résultats du baromètre confirment ce que l’Apec avait anticipé en début d’année, à savoir une confiance dégradée des entreprises dans l’avenir, dans leurs carnets de commandes et donc dans les recrutements…
Pour 96 % des Français, les discriminations restent une réalité bien ancrée, notamment celles liées à l’origine, au handicap ou à l’apparence physique. Cette perception s’applique également au monde de l’entreprise : plus d’un salarié sur deux estime que l’apparence physique influe sur les recrutem…