Alors que les tensions économiques s’accentuent pour les très petites entreprises (TPE), l’apprentissage continue de faire ses preuves sur le terrain. C’est ce que révèle la 80ᵉ édition du Baromètre Fiducial*, qui dresse un état des lieux contrasté : si les dirigeants saluent massivement l’impact positif de l’alternance, ils redoutent de plus en plus les effets des récentes restrictions budgétaires.
Hyperconnexion, charge mentale numérique, brouillage des frontières vie pro /vie perso… La déconnexion reste un angle mort dans de nombreuses organisations. La FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux) alerte : l’hyper-connexion est un facteur de risques psychosociaux. Isabelle Tarty, sa présidente, met en garde contre une régulation laissée aux seuls individus et plaide pour une responsabilité collective assumée par les entreprises.
L’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les pratiques professionnelles des cadres. Loin des discours alarmistes sur la destruction d’emplois, l’étude de l’Apec publiée en juin révèle un paysage en mutation, où opportunités et vigilance cohabitent. Pour les directions RH, le défi est désormais d’accompagner cette transition technologique sans fracturer les collectifs, ni laisser les cadres en apesanteur face à ces nouveaux outils.
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab viennent de publier leur baromètre annuel sur la santé des dirigeants de TPE, PME et ETI. L’enquête révèle une nette dégradation de leur état physique et psychologique. Pour la première fois depuis la crise sanitaire, l’alerte est claire : les patrons vont mal.
Quelles sont les grandes tendances qui ressortent de ce baromètre du 2ᵉ trimestre 2025 ? Les résultats du baromètre confirment ce que l’Apec avait anticipé en début d’année, à savoir une confiance dégradée des entreprises dans l’avenir, dans leurs carnets de commandes et donc dans les recrutements…
Pour 96 % des Français, les discriminations restent une réalité bien ancrée, notamment celles liées à l’origine, au handicap ou à l’apparence physique. Cette perception s’applique également au monde de l’entreprise : plus d’un salarié sur deux estime que l’apparence physique influe sur les recrutem…
Près d’un salarié sur deux (45 %) déclare être en détresse psychologique, dont 13 % à un niveau élevé, avec un tiers en situation de burn-out. Ces chiffres, en légère hausse par rapport à juillet 2024, témoignent d’une tension persistante. Parmi les publics les plus affectés, les femmes (52 %), les…
Les cadres seniors continuent de se sentir en position défavorable pour évoluer professionnellement. Les entreprises doivent encore faire des efforts significatifs pour adapter leurs politiques RH et répondre aux besoins spécifiques de cette population. En ce sens, professionnels des RH et dirigean…
L'évolution du marché du travail laisse présager une intensification des difficultés pour les publics les plus vulnérables, en particulier les cadres en recherche d'emploi et les cadres seniors. « Le renversement du rapport de force au profit des entreprises risque de peser sur les jeunes, sur les…
«La fête est finie pour l’emploi cadres, a annoncé le directeur général de l’Apec, Gilles Gateau. Il ne s’agit plus seulement d’un ralentissement. Il y a un vrai retournement». Après un fort rebond post-Covid, il explique que la tendance favorable que l’on connaissait depuis quelques anné…