300 000 euros pour l’église de Maison-Ponthieu en baie de Somme
L’annonce est tombée avant Noël dans cette commune qui fait partie du parc régional Baie de Somme - Picardie maritime. Grâce au loto du patrimoine, Maison-Ponthieu, 281 habitants, va recevoir une aide de 300 000 euros pour la reconstruction du clocher de son église Notre-Dame de l’Assomption, située au cœur de la commune, et sélectionnée projet départemental 2025 par la Mission Bern.
Le clocher s'était effondré le 15 janvier 2014, ne laissant qu’un tas de gravats et des habitants inconsolables de devoir se rendre dans des communes voisines notamment pour y organiser des cérémonies, tels des enterrements. Élu maire depuis 2020, Antoine Becquet avait fait des travaux du clocher sa priorité mais pas à n’importe quel prix afin qu’aucun autre projet de la commune ne soit sacrifié.
Premier point, le clocher culminera à 27 mètres contre 40 auparavant : «Les travaux actuels étaient évalués à un million d’euros hors taxes, soit quatre années de budget pour la commune, rappelle t-il. 450 000 euros de subventions ont été accordées : 125 000 euros de la région, 160 000 euros de l’État dans le cadre de la dotation d'équipement des territoires ruraux, 150 000 euros du département de la Somme et 15 000 euros de la fondation du patrimoine, grâce notamment à des mécènes».
Fin de chantier pour le 30 juin
À cela s’ajouteront les dons de particuliers, qui devraient s’élever à environ 15 000 euros vers le 10 janvier, et donc les 300 000 euros du loto du patrimoine : «Nous espérions 200 000 euros, ce qui aurait été déjà très bien, ajoute t-il. 300 000 euros, c’est une excellence nouvelle car c’est le maximum attribué. C’est un travail que j’ai mené au quotidien depuis cinq ans en informant les habitants. La fondation du patrimoine a été très présente».
Il estime que le projet a séduit car il se rapproche de l’existant même si le clocher sera moins haut. Des matériaux nobles, comme de la pierre de taille, sont utilisés. La commune a choisi des entreprises référencées monuments historiques. Les travaux ont commencé en septembre dernier : «Même cachée par les échafaudages, l’élévation qui fait environ deux mètres commence à se voir. Les habitants sont contents. La fin du chantier est prévue pour le 30 juin. L’inauguration se déroulera au début du deuxième semestre», commente l’édile.
De ce fait, la commune va engager un lot supplémentaire constitué de la reprise d’un contrefort, désolidarisé de l’édifice, et de la réfection du dallage de la nef. Au final, elle ne devrait emprunter qu’environ 250 000 euros sur vingt ou vingt cinq ans : «Si on compare, cela correspond au crédit engagé pour l’achat d’une résidence principale», se félicite t-il encore. À noter que les vitraux, la cloche et la grille du chœur de l’église sont protégés au titre des monuments historiques.