La lutte contre la perte d’autonomie est un enjeu majeur qui ne va faire que croître dans les prochaines années. Dans ce contexte, une agence franchisée Petits-fils a été inaugurée en janvier 2025. Petits-fils est le spécialiste des services d’aide à domicile sur mesure et de qualité pour les personnes âgées.
Respect et bienveillance
Après avoir ouvert une agence à Dieppe puis à Yvetot, Benjamin Biteau a choisi d’élargir son réseau en s’installant au 14 chaussée du Bois à Abbeville. Epaulé par Audrey Delabie, responsable de l’agence, et Chloé Dubuc, chargée de recrutement des auxiliaires de vie en alternance, il réaffirme la philosophie de Petits-Fils. Elle repose, depuis sa création en 2007, sur le besoin de professionnalisme et de bienveillance dans le secteur de l’aide à domicile.
Ainsi chaque auxiliaire de vie, qui sont en majorité des femmes sont diplômées et doivent justifier de trois ans d’expérience. Une astreinte téléphonique est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : «Toute personne mérite d’être traitée avec respect et bienveillance, témoignent Audrey Delabie et Benjamin Biteau. Cela guide notre travail au quotidien. On se déplace toujours à domicile pour évaluer le domicile des bénéficiaires. Après avoir sélectionné une auxiliaire de vie, nous allons la présenter à la personne âgée. Nous garantissons la continuité de l’intervention par la même personne afin d’installer de la stabilité. Elle dure au minimum une heure afin d’aller au rythme des bénéficiaires. S’ils sont capables de se laver le visage, on les laisse faire».
Sortie d’hospitalisation, présence de nuit, aide à l’autonomie (lever et coucher, toilette, prise de repas), aide à la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien courant du linge et du logement), compagnie et vie sociale… Les motifs de recours à Petits-fils sont divers. Ils viennent de proches aidants, de la famille, de professionnels de santé…
Un vaste secteur géographique
De même, ils sont ponctuels comme mis en place sur une longue durée. Les interventions peuvent être financées par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l’assurance maladie dans certains cas. Enfin, les bénéficiaires sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 50% de leurs dépenses dans le respect de la législation fiscale et de profitent de l’avance immédiate du crédit d’impôt.
La zone géographique d’intervention va de la vallée de la Bresle jusque Fort-Mahon en s’étendant sur les terres à Flixecourt. Pour se faire connaitre, l’équipe dépose des sacs à pain et des sacs à légumes, viennoiseries ou pour les médicaments siglés dans des boulangeries et pharmacies de la Picardie maritime.
Pour le moment, l’agence Petits-fils d’Abbeville gère une trentaine de bénéficiaires âgés entre 80 et 85 ans. Elle compte une quinzaine d’auxiliaires de vie : «Nous en cherchons continuellement, poursuivent Audrey et Benjamin. Nous leur offrons une rémunération attractive. Leurs interventions sont sectorisées afin de limiter les déplacements et la fatigue et permettre de la stabilité dans les plannings. Nous sommes réactifs. En 24 à 48 heures, nous pouvons mettre en place du soutien. Nous sommes très contents de l’accueil qui nous est réservé depuis notre installation à Abbeville. Les recommandations sont bonnes».