Le 19 janvier 2026, SNCF Voyageurs a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte. Le géant des rails a commandé à Alstom 15 trains TGV Avelia Horizon pour un montant de 600 millions d’euros. Une requête qui est en partie réalisée dans l’usine de Petit-Quevilly : «Nous sommes le Centre d’Excellence d’Alstom pour les transformateurs de traction, ces équipements qui convertissent l’énergie de la caténaire en force motrice pour propulser les trains», détaille Anne-Cécile Jourdan, manager communication Grand Ouest France Alstom.
Ces trains, dont la livraison est prévue à partir de 2029, seront quadri-tension. Cette technologie est indispensable pour permettre aux trains de circuler sur les différents réseaux électriques d’Europe. Dans l’organisation du groupe, le site normand occupe une position centrale : «100% des transformateurs utilisés et fabriqués par Alstom dans le monde sont conçus sur notre site et ceux-ci durent environ 30 ans, sans besoin de maintenance lourde», ajoute-t-elle.
2 millions d’euros investis
Pour répondre aux échéances de ce contrat, le site normand d’Alstom se prépare. Deux millions d’euros ont été investis pour accompagner la montée en charge de la grande vitesse, moderniser les équipements et accélérer les cadences du site. Le processus de fabrication local comprend sept étapes clé, allant du bobinage et de la mise en cuve de la partie active jusqu’aux tests sur plateforme d’essais et au contrôle final avant expédition. Cette enveloppe inclut aussi la montée en compétences des équipes sur place. «Le site compte aujourd’hui 210 salariés, soit 35% de plus en trois ans. 40% d’entre eux travaillent en production», souligne Anne-Cécile Jourdan.
Au-delà des moyens générés pour le projet de SNCF Voyageurs, «cette commande renforce la stratégie du site dans sa structuration en termes de moyens humain et machine» assure la manager en communication.
Des projets chiffrés
Les perspectives de croissance du site s’inscrivent quant à elles sur du plus long terme. «En moins de dix ans, nous avons plus que triplé notre production annuelle : nous visons 280 unités d’ici la fin de l’année 2026, contre 75 il y a sept ans», projette Anne-Cécile Jourdan.
Actuellement, 29 projets sont en cours de réalisation à l’usine seinomarine. Si le contrat avec SNCF Voyageurs est majeur, le site exporte également ses composants vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Mexique et la Norvège.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart