Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Amiens : le plus grand marché de Noël du nord de la France

Le marché de Noël d’Amiens est de retour jusqu'au 30 décembre avec ses 2 km de chalets rouges traditionnels, son sapin géant, sa patinoire, la maison du Père Noël et ses illuminations leds pour un Noël que la ville veut féérique.

La compagnie Remue-Ménage anime cette année le marché de Noël d Amiens. La Ville lance un appel aux bénévoles pour l accompagner sur deux parades. © Compagnie Remue Ménage - Andrea Endo
La compagnie Remue-Ménage anime cette année le marché de Noël d Amiens. La Ville lance un appel aux bénévoles pour l accompagner sur deux parades. © Compagnie Remue Ménage - Andrea Endo

Inauguré le 22 novembre avec le lancement des illuminations, le plus grand marché de Noël du nord de la France a rouvert ses portes sur 2 km d'allées illuminées dans le centre-ville d'Amiens, de la place René Goblet à la place de l'hôtel de ville. L'événement est orchestré depuis 1997 par les associations de commerçants elles-mêmes, elles ont à nouveau sélectionné plus de 100 chalets de fabricants et créateurs régionaux, nationaux et internationaux. Ils proposent à la vente leur artisanat d'art, des jouets traditionnels, des équipements de saison, des produits gastronomiques... (Ouvert jusqu'au mardi 30 décembre, le lundi de 14h à 20h, du mardi au dimanche de 11h à 20h. Nocturne le samedi jusqu’à 21h. Fermeture à 17h le 24 décembre et le 25 décembre toute la journée).

Le village du Père Noël

Le Père Noël s'est installé cette année dans la cour de l'hôtel de ville jusqu'au 24 décembre. Accompagné de ses lutins, il accueille les enfants dans l'ambiance lumineuse et chaleureuse de son chalet. Un chalet en bois acheté par la Ville et fabriqué en Alsace, il a été décoré par le service des espaces verts tout comme la cour de l'hôtel de ville. (Ouverture hors vacances scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h. Les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h. Pendant les vacances : de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h. Fermeture exceptionnelle à 17h le 24 décembre).

La patinoire de Noël

Grand classique du marché de Noël, la patinoire a elle aussi été remontée par les services techniques, jusqu'au mercredi 31 décembre sur le square Saint-Denis. Une patinoire synthétique d'environ 400 m2, composée de matériaux 100% écologiques. Amiens Métropole en avait fait l'acquisition en 2015, elle la prête à la Ville pour le marché de Noël. La Ville d'Amiens précise : «La patinoire est composée de panneaux synthétiques auto-lubrifiés qui libèrent le liquide tout au long de la durée de vie du produit permettant une glisse optimale. Cette patinoire a été choisie en matière synthétique afin de réduire les coûts, les dépenses énergétiques et les nuisances sonores». (Gratuit. Gants recommandés. Accès hors vacances scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30. Les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h30. Pendant les vacances : de 11h à 19h30. Fermeture exceptionnelle à 17h le 24 décembre).

Chroma, l'expérience monumentale

Tous les soirs jusqu'au 28 décembre à la nuit tombée, le spectacle Chroma, l'expérience monumentale invite les spectateurs à (re)découvrir Notre-Dame d’Amiens et sa majestueuse façade occidentale, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Du bleu, hommage aux marchands waidiers qui ont contribué à l’édification du monument, à une restitution animée des polychromies, chaque teinte est une étape dans ce voyage à travers le temps. Un guide-conférencier qualifié est disponible chaque soir sur le parvis de la cathédrale pour répondre aux questions des spectateurs sur les polychromies des portails. (Gratuit - Durée du spectacle : 50 minutes).

Les mondes de Jules et les parades

Cette année, jusqu'au dimanche 11 janvier, la place Gambetta est transformée en une fresque fantastique, où l’imaginaire de Jules Verne prend vie. Des profondeurs de Vingt mille lieues sous les mers, aux secrets de L’Île mystérieuse, des Voyages extraordinaires sont proposés aux visiteurs, hors du temps et des frontières de l’imagination. Par ailleurs, des parades et des spectacles de la compagnie Remue-Ménage animeront le centre-ville : dimanche 7 décembre à partir de 17h (au beffroi), vendredi 12 décembre à partir de 18h, mercredi 17 décembre à partir de 16h, vendredi 19 décembre à partir de 18h.

Participez aux parades de Noël

la Ville d’Amiens lance un appel à bénévoles pour accompagner la Compagnie Remue-Ménage lors de deux parades féeriques qui illumineront le centre-ville en décembre. La Ville recherche ainsi dix bénévoles pour chacune des deux dates prévues : la parade Abysse, programmée le 12 décembre 2025 à 18h, et la parade L’Envol, qui se déroulera le 19 décembre 2025 à 18h. Pour chacune de ces manifestations, les bénévoles seront conviés en avance afin de participer aux préparatifs.

La municipalité souligne : «S’engager dans cette aventure offre l’opportunité de découvrir les coulisses de spectacles grandioses et de contribuer activement à l’une des animations les plus emblématiques du marché de Noël d’Amiens. Les bénévoles rejoindront une équipe dynamique et passionnée et bénéficieront d’une immersion privilégiée aux côtés des artistes, au plus près des costumes et des créations originales de la Compagnie Remue-Ménage». Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus et être en bonnes conditions physiques. Pour candidater : www.amiens.fr/benevoles

La crèche de Noël réinstallée en début de semaine

la crèche de Noël, installée par le comité de quartier Centre-ville à l’occasion du Marché de Noël, a été dégradée. Un acte que la Ville d’Amiens, et en premier lieu son Maire Hubert de Jenlis, condamnent fermement. Sous réserve des conclusions de l’enquête, menée sous l’autorité du Parquet si une plainte est déposée par le comité de quartier, il semble que cet acte de vandalisme ait été commis par un marginal. Les caméras de vidéoprotection ayant enregistré la scène, la Ville se tient prête à mettre ces images à disposition de la Justice.

La Ville d'Amiens communique : «Il est à regretter que les dégradations, vols ou tentatives de vol soient malheureusement fréquents sur le Marché de Noël et touchent l’ensemble des installations (chalets, décorations, promenades enchantées…). Cette situation conduit la Fédération des commerçants et la Ville à recourir à des sociétés de gardiennage, tandis que la Police municipale renforce sa vigilance. À ce stade, le chalet a été sécurisé grâce à la fermeture de ses volets en bois et va être retiré du marché».

Sollicitée par Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, la Fédération des commerçants va mettre à disposition du comité de quartier centre-ville un «chalet vitrine» de Noël afin que ce dernier puisse réinstaller sa crèche dès le début de la semaine prochaine, vraisemblablement mardi.