Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Annie Ernaux : une lutte des places» inaugurée ce soir au campus Citadelle d'Amiens

L'Université de Picardie Jules Verne inaugure, ce vendredi 19 décembre à 18h, l'exposition itinérante «Annie Ernaux : une lutte des places», présentée à la BU du campus Citadelle à Amiens. Elle sera visible et ouverte à tous jusqu'au 19 février.

Annie Ernaux photographiée par Francesca Mantovani en 2022. © Éditions Gallimard
Annie Ernaux photographiée par Francesca Mantovani en 2022. © Éditions Gallimard

La BU du campus Citadelle fait place à une exposition majeure, consacrée à une figure littéraire incontournable, prix Nobel de Littérature 2022. Déployée sur près de 100 m², l’exposition propose une immersion dans les thèmes qui traversent l’œuvre d’Annie Ernaux : inégalités sociales, luttes féministes, transfuge de classe et mémoire collective.

«Manuscrits, photographies, archives sonores et vidéos, extraits de presse, communique l'UPJV, l’exposition rassemble des documents rares et des dispositifs interactifs qui éclairent autrement son œuvre et son engagement. Le public est invité à réfléchir, réagir et se situer face aux questions contemporaines que soulève son écriture».

À Amiens pour trois mois

Créée par L’Art de Muser, association issue du master Expographie–Muséographie de l’Université d’Artois et partenaire de l’UPJV au sein de l’alliance A2U, l’exposition circulera dans toute la France. Après son lancement à l’Université d’Artois aux côtés d’Annie Ernaux en mars 2025, ses étapes à Arras et à CY Cergy Paris Université, elle s’installe désormais à Amiens pour trois mois.

Tout une programmation culturelle s'organise en écho. Cette exposition s’inscrit dans une dynamique plus large menée par l’UPJV et la BU du Campus Citadelle pour l’année 2025-2026, avec notamment : la finale du concours d’éloquence destiné aux lycéens et étudiants UPJV, sur le thème des violences intrafamiliales (avant l’inauguration), des ateliers créatifs (broderie, écriture, portrait, relaxologie…) autour des thèmes du féminisme et de la place des femmes, et des visites guidées assurées par Jennifer Gouret, chargée des expositions et animations de la BU.