En à peine deux mois, le 37 rue de Beauvais, à Saint-Just-en-Chaussée, a déjà su fédérer une clientèle fidèle. Un succès qui s’explique en grande partie par la sélection exigeante de fromages et de charcuterie opérée par Océane Voyez et son mari Benjamin Planchon. «Nous sommes tous les deux de bons mangeurs, nous aimons tester des produits de qualité, que l’on ne connaît pas forcément» explique celle qui travaillait jusqu’ici en psychiatrie. Une quête qu’Océane Voyez a souhaité transformer en concept, baptisé «Apérocratie».
«Mon mari, qui est couvreur, cherchait un local pour stocker son matériel. Au fur et à mesure, nous avons eu envie d’aller plus loin et d’ouvrir un commerce» ajoute-t-elle. Seule, l’entrepreneuse se met en quête de fournisseurs et compose une offre singulière sur le territoire : très peu de produits locaux, mais des références de très grande qualité. Une recette qui séduit rapidement les habitants de Saint-Just-en-Chaussée, mais aussi ceux des environs.
Des produits de niche
«Nous sommes heureux de pouvoir répondre à une réelle attente. Nous commençons déjà à avoir des habitués et les retours sont bons» confient ceux qui n’ont pour seule ambition que de faire vivre leur boutique et de satisfaire leurs clients. «Nous abordons tout cela très sereinement. L’idée n’est pas de multiplier les boutiques, mais simplement de proposer, dans la durée, des produits peu connus» assure le couple. Pour pouvoir se consacrer pleinement au sourcing des producteurs, les gérants ont d’ores et déjà recruté une personne pour assurer la vente.
«Nous avons souhaité proposer une gamme de produits connus, comme le comté, la mimolette ou le chèvre, tout en offrant chaque semaine des nouveautés plus pointues» explique Océane Voyez. Une façon d’encourager la clientèle à sortir de sa zone de confort et à découvrir de nouvelles saveurs, qu’il s’agisse de pâtes dures, persillées, lavées ou de fromages frais. «Nous faisons le même travail pour la charcuterie» indique Benjamin Planchon. Des références présentes en boutique en petites quantités et sur une durée limitée.
Pour accompagner ces produits, Apérocratie propose également une sélection de gâteaux apéritifs, de yaourts, de miel et de boissons. «Pour cette partie, nous avons misé sur le local» note Océane Voyez, en désignant notamment les liqueurs de la Maison Bocquet, les gins Herborist et les whiskies de la distillerie Ergaster.
Des plateaux sur commande
Outre des snacks chauds ou froids pour le déjeuner, Apérocratie propose aussi des plateaux pour l’apéritif, la fin de repas, la raclette ou les brunchs. «C’est devenu assez vite une grosse partie de notre activité» précise Benjamin Planchon. «Tous sont réalisés sur commande, au moins 24 heures à l’avance. Pour la fin de repas, nous ajoutons des toppings ; pour l’apéritif, il s’agit de charcuterie et de fromages finement taillés ; pour la raclette, nous proposons une version avec ou sans charcuterie», détaille-t-il.
Quant aux brunchs, Apérocratie y ajoute un jus de fruit, des viennoiseries et des yaourts. «Nous avons déjà travaillé pour des événements privés, mais aussi, sur demande, pour une collectivité et une entreprise. Ce sont des formules qui plaisent parce que nos produits sont bons, originaux et invitent au partage» résume Océane Voyez.
Pour Aletheia Press, Diane La Phung