Le 3 mars prochain, Hervé Morin, président de la Région Normandie, se rendra sur le site de l’entreprise Nigermat à Blangy-sur-Bresle, qui se développe sur 10 000 m2. Depuis deux ans, le sous-traitant verrier, spécialisé dans le décor, est épaulé par l’Europe et la région dans le cadre des Fonds de transition juste (FTJ) pour le renouvellement d’une partie de la vingtaine de ses tunnels de cuisson électriques.
Accompagner la transition énergétique et industrielle
Le FTJ a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires concernés par de fortes émissions de CO2 vers une économie neutre en carbone, conformément aux objectifs de l’Union européenne dans le cadre de l'Accord de Paris et du Pacte vert. En 2024, six tunnels de cuisson électriques basse consommation ont été installés.
Pour cela, l’entreprise a bénéficié d’une aide de 200 000 euros : «En 2023, notre facture d’électricité a dépassé 1,2 million d’euros, expliquent Bérénice Pariche, DRH, et Stéphane Pariche, le dirigeant de la société de 130 salariés. Elle a doublé en quelques mois. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Sans cela, nous aurions été en grande difficulté. Nos clients se sont montrés compréhensifs mais les prix restent élevés».
De plus, 144 panneaux photovoltaïques et des éclairages leds ont été posés l’an dernier. Les salariés ont été sensibilisés aux bons gestes à adopter. Tous ces efforts collectifs portent leurs fruits : «En quatre ans, nous avons réduit notre consommation électrique de 20% ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre, précisent-ils. Cette année, nous continuons nos efforts avec l’achat de deux tunnels de cuisson basse consommation et de deux machines de marquage à chaud avec module de frappe directe».
Avant-gardiste de la RSE
Un nouvel investissement qui lui a permis d’être épaulée à hauteur de 100 000 euros par le même tandem. Dans un secteur très concurrentiel, Nigermat entend faire la différence par sa politique RSE : «Nous en faisions sans le savoir. Cela fait vingt ans que nous avons fait le choix de l’électricité au lieu du gaz. Aujourd’hui, les clients apprécient que leurs sous-traitants entament ces démarches. Dès qu’on l’on pourra, nous investirons dans de nouveaux tunnels de cuisson basse consommation», assurent Bérénice et Stéphane Pariche,
La visite du président de Région va mettre la lumière sur un sous-traitant verrier de premier plan dans la vallée de la Bresle. Un beau début d’année pour la société qui fêtera en septembre ses quarante ans. Elle est donc spécialisée dans le décor (sérigraphie, sablage, tampographie, sublimation, marquage à chaud) de flacons de parfums, de pots de cosmétiques et pour les arts la table, en automatique et en semi-automatique. Flexible, il peut répondre à des commandes allant de plusieurs dizaines de milliers de pièces à plusieurs centaines de milliers. La majorité de ses clients se trouve en France. Ce sont des verriers à 70 % et des parfumeurs parisiens.
Dans la Glass Vallée, Nigermat est une entreprise réputée fiable : «Nous sommes connus pour notre savoir-faire technique, précisent nos interlocuteurs. Nos clients nous confient des modèles compliqués. Ils apprécient notre souplesse et notre disponibilité. Ils sont très attachés au savoir-faire français».
Enfin, comme de nombreuses entreprises du secteur, elle est à la recherche de décoratrices et décorateurs pour compléter ses équipes.