Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Budget de la Sécurité sociale : le déficit pourrait atteindre 24 milliards d'euros

Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail, tire la sonnette d'alarme. Sur la question de l'assurance chômage notamment, les ruptures conventionnelles sont dans le viseur. 

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2025. © Thomas SAMSON
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2025. © Thomas SAMSON

À l'issue de l'examen en première lecture projet de budget de la sécurité sociale à l'Assemblée, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, s'est dit jeudi soir inquiet du déficit, estimant qu'il pourrait atteindre 24 milliards d'euros en 2026. "Il nous manque beaucoup d’économies que l’on a du mal à faire voter", a-t-il reconnu. "Notre objectif était de le réduire, en le faisant passer de 23 à 17 milliards d’euros. Aujourd’hui, selon nos derniers calculs, nous pourrions atteindre les 24 milliards", a rappelé le ministre. "Quand la copie finale arrivera à l’Assemblée en décembre, tout le monde devra faire un pas vers l’autre", a-t-il ajouté, en appelant à la responsabilité de tous les parlementaires. Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de la semaine prochaine, dans sa version modifiée par l'Assemblée. 

Les ruptures conventionnelles dans le viseur

Interrogé par ailleurs sur l'intention du gouvernement de revoir le dispositif des ruptures conventionnelles dans le cadre de l’assurance chômage, M. Farandou a noté qu'elles se sont beaucoup développées. "Les allocations chômage versées à des salariés qui sortent de ruptures conventionnelles représentent un quart des versements", a-t-il rappelé. "On peut craindre qu’il y ait une forme de dérive. Nous avons donc proposé aux partenaires sociaux de s’en emparer" d’ici à la fin de l’année. 

83YG7NQ