Compiègne : année chargée au tribunal de commerce
L'audience solennelle du tribunal de commerce de Compiègne a été l'occasion de revenir sur l'activité de 2025, marquée par une nouvelle hausse des procédures collectives.
La fin d'un cycle difficile ? C'est en tout cas ce que tout le monde souhaite. Les chiffres de l'année 2025, présentés lors de l'audience solennelle du tribunal de commerce de Compiègne le 23 janvier montrent une augmentation assez nette des procédures collectives. Et notamment des liquidations judiciaires. On en compte 317 au cours de l'année, soit une hausse de 13,62 % par rapport à 2024. En parallèle, les mises en redressement judiciaire ont, elles aussi, augmenté avec 142 procédures contre 105 en 2024 (+35,24%).
«Les secteurs les plus touchés sont les mêmes qu'en 2024» a relevé la présidente sortante du tribunal, Chantal Lenoir. La restauration, le bâtiment, l'automobile, les services aux entreprises ou encore la chimie sont les plus impactés. Selon la présidente, les difficultés naissent principalement "des délais de paiement trop longs" qui siphonnent les trésoreries, mais aussi «des difficultés de remboursement des PGE». Au total, 463 ouvertures de procédures collectives qui ont été enregistrées en 2025. 886 emplois ont été affectés (contre 673 en 2024), et 25 chefs d'entreprises ont été mis en faillite personnelle.
Une dynamique territoriale positive
Ce sombre tableau mérite toutefois d'être nuancé. La plupart des observateurs s'accordent à dire que nous subissons encore l'effet du «quoi qu'il en coûte», qui a maintenu sous perfusion des entreprises prises dans des difficultés dues à d'autres choses que la crise sanitaire. Et le rattrapage de ce déficit artificiel de procédures collectives semble toucher à sa fin.
Enfin, les immatriculations restent très élevées. On en dénombre 4 393 en 2025 ; des sociétés commerciales (1 687, +7,80 %) et des commerces (1 896, +14,56 %) principalement. À l'opposé, 1580 radiations ont été enregistrées par le greffe au registre du commerce. Le témoignage d'une dynamique territoriale qui reste positive,
En tout état de cause, l'ensemble des acteurs du tribunal de commerce de Compiègne s'est dit mobilisé pour accompagner les chefs d'entreprises le plus tôt possible dans leur confrontation aux difficultés. «Les chiffres de 2025 montrent que le chemin à parcourir reste important», a relevé Patrick Beaulieu, nouveau président du tribunal.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre