Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Compiègne prépare son nouveau Plan Vélo pour 2027-2032

La communauté d’agglomération de Compiègne lance une nouvelle phase de concertation pour définir sa stratégie cyclable des prochaines années.


© Adobe stock
© Adobe stock

Les élus ont donné leur feu vert à cette démarche qui doit aboutir à un nouveau Plan Vélo couvrant la période 2027-2032. L’objectif : imaginer de nouveaux itinéraires pour relier les communes entre elles, finaliser certains aménagements déjà engagés, et créer des axes forts entre les zones d’activité et les équipements majeurs du territoire.

Cette réflexion collective associera les maires des communes, les associations de cyclistes ainsi que les habitants. Un budget d’un million d’euros par an est prévu pour mettre en œuvre ce plan ambitieux en faveur d’une mobilité plus douce, plus pratique et accessible à tous.

Pour une mobilité plus durable

Le Plan Vélo 2027-2032 de Compiègne et son agglomération s’inscrit dans une volonté forte de développer une mobilité plus durable, pratique et sécurisée pour tous les usagers du territoire.

Le plan vise plusieurs priorités : créer de nouvelles liaisons cyclables intercommunales, finaliser les projets en cours et renforcer les connexions stratégiques les grands pôles d’activité, les établissements scolaires, les gares, les zones commerciales ou les équipements publics, afin que le vélo devienne une réelle alternative à la voiture.