Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

DHL Express atteint son pic de colis pour Noël

Avec une hausse d'activité de + 22% par rapport au reste de l'année, les équipes d'Amiens comme des autres sites se sont tenues prêtes pour absorber le pic spectaculaire de traitement et de livraison des colis jusqu'au 25 décembre.

333 000 colis livrés en décembre 2025 dans les Hauts-de-France. © DHL Group
333 000 colis livrés en décembre 2025 dans les Hauts-de-France. © DHL Group

«À Noël, recevoir son colis en temps et en heure au pied du sapin, c'est essentiel», confie Philippe Prétat, le PDG de DHL Express. Dans les Hauts-de-France, sur les quatre sites d'Amiens, Lille, Calais et Compiègne, le Black Friday du 1er décembre a lancé le point de départ du grand rush de fin d'année jusqu'au pic de Noël. Ce sont environ 333 000 colis qui ont été livrés au cours de ce mois de décembre 2025 sur la région. Ils ont mobilisé les 128 collaborateurs sur l'ensemble des quatre sites DHL Express Hauts-de-France. «Du plus urgent au moins urgent, du plus lourd au moins lourd : la hotte de DHL Express contient tout ce qu'il faut pour répondre à la diversité des attentes du Père Noël», communique le groupe.

DHL est le leader mondial du marché de la logistique, la société a généré un chiffre d'affaires de 84,2 milliards d'euros en 2024. Implantée en France depuis 1976, soit bientôt 50 ans, l'hexagone constitue une zone clé du maillage européen de DHL Express. Le groupe a par ailleurs investi 425 millions d'euros sur le territoire depuis 2018 pour renforcer ses infrastructures et réduire son empreinte carbone, dans l'objectif de neutralité fixé d'ici 2050.

Flotte électrique à 100% en 2030

«Tout est désormais en place pour qu’efficacité rime avec décarbonation, confirme Philippe Prétat. Nous avons en effet réalisé des investissements conséquents pour consolider notre réseau sur le territoire et renforcer nos avancées en matière de transition énergétique. Nos sites sont notamment conçus pour consommer un minimum d’énergie et notre flotte est largement passée au vert. Nous sommes déjà à 68% de notre flotte en électrique en France et nous visons 90% en 2027 puis 100% en 2030».

L’entreprise multiplie donc les initiatives combinant réduction de l’impact carbone et réception des colis facilitée. DHL Express France propose aussi des solutions pour éviter la multiplication des passages des livreurs, avec des horaires de livraison élargis, la possibilité de dépôt en points relais, consignes, réseaux de relais voisins... «Des possibilités de livraisons alternatives qui peuvent également être une bonne solution pour faire livrer les cadeaux de Noël en toute discrétion, sans éveiller la curiosité de toute la maisonnée !»