En bref

Épinal : lancement du concours artistique Ecopousse pour sensibiliser les élèves à l’environnement

La Communauté d’Agglomération d’Épinal ouvre les inscriptions pour le concours artistique 2025–2026, dans le cadre du programme Ecopousse. Les élèves de la maternelle au CM2 sont invités à créer un «super-pouvoir» pour protéger la planète. L’initiative allie créativité et sensibilisation à l’environnement sur le territoire. 

© Adobe stock.

© Adobe stock.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal lance le concours artistique 2025–2026 dans le cadre du programme national Ecopousse, porté par ACTEE. Destiné aux élèves de la maternelle au CM2, il invite les enfants à imaginer un «super-pouvoir» pour protéger la planète et à le mettre en scène à travers différentes formes créatives : dessin, maquette, chanson ou vidéo.

Sur le territoire, près de 500 élèves participent cette année à des ateliers de sensibilisation animés par LER, afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux.

Un projet collectif pour prolonger l’éducation à l’environnement

Le concours permet de prolonger ces apprentissages au sein d’un projet collectif et artistique. Les candidatures sont ouvertes aux classes inscrites au programme Ecopousse, avec un dépôt des créations prévu jusqu’au 11 mars 2026. L’initiative vise à stimuler la créativité tout en renforçant l’éducation à l’environnement sur le territoire d’Épinal.