France Initiative met à l'honneur les entrepreneurs du Pas-de-Calais avec l'opération «Décembre engagé»
L'association France Initiatives accompagne plus de 37 000 entrepreneurs pour développer une économie inclusive et durable, lance son opération «Décembre engagé» avec les entrepreneurs du Pas-de-Calais qui «apportent des solutions concrètes et inspirantes pour des fêtes à la fois solidaires, responsables et porteuses de sens».
Six entreprises sont mises en avant : Ateliers Ma Beauté, une savonnerie locale et engagée à Noyelles-Godault, qui confectionne des cosmétiques naturels et éco-responsables dans des unités d’insertion. L’entreprise accompagne aussi des personnes éloignées de l’emploi vers l’autonomie professionnelle.
La coopérative IndeLab, qui veut démocratiser le numérique et les technologies de fabrication à Lapugnoy, Bruay-la-Buissière et Saint-Nicolas-lez-Arras. Il y a aussi Recup Tri, un atelier d’insertion sociale et professionnelle implanté à Aix-Noulette qui collecte, trie, remet en état et revend des objets destinés à être jetés. L'atelier accompagne des personnes éloignées de l’emploi.
On retrouve également l'institut de bien-être Douce bioté à à Bruay-la-Buissière qui propose des soins bio et sur mesure, et le Restaurant inclusif Un tio truc en plus, à Hesdin, dont l’équipe est composée exclusivement de personnes en situation de handicap. Et enfin la Huilerie d'Artois, installée à Neuville-Saint-Vaast et spécialisée dans la transformation de graines oléagineuses issues du territoire.