En bref

Jean-Baptiste Henriat, nouveau directeur général de l’Orchestre national de Lille

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il bénéficie d'une solide formation musicale et a exercé de nombreuses missions d'affaires publiques. 

Jean-Baptiste Henriat a été nommé directeur général de l’Orchestre national de Lille (ONL). À 38 ans, il dispose d’un parcours professionnel atypique : issu de l'Institut d'études politiques de Paris, il a également une solide formation musicale (piano, violon, direction d'orchestre et chant lyrique). 

Entre 2017 et 2020, sur le plan politique, il a exercé de nombreuses missions d’affaires publiques, en lien avec le parlement, le ministère, le régulateur et les réseaux européens. En intégrant Radio France en 2017 en tant que chef de cabinet de la direction de la musique et de la création puis en 2020 en tant que délégué général du choeur de Radio France, il a notamment eu l’occasion d’accompagner la partie musicale et culturelle du projet Radio France 2022, avec son lot de réorientations et ses mesures d’économies historiques.  

«Je me réjouis de la confiance qui m'est accordée par l'ensemble des partenaires de l'Orchestre national de Lille, représentés au sein de son conseil d'administration. Nous partageons une conviction : celle du rôle indispensable de l’ONL comme outil puissant d’une politique culturelle qui se met au service des habitants, d’un territoire et d’un vaste répertoire symphonique dans lequel se croisent les formats et les esthétiques», a déclaré l'intéressé.