Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Karyon Food capitalise sur la donnée agroalimentaire

Fondée en 2020, Karyon Food a fait évoluer sa solution destinée à l’industrie agro-alimentaire. Après avoir mis l’accent sur la transparence, la startup dijonnaise a finalement plongé au cœur de la data pour aider les industriels du secteur à mieux comprendre leur marché.

Avec son logiciel, Karyon Food permet au vaste marché des industriels de l’agro-alimentaire de suivre les ventes dans les magasins pour adapter leur stratégie. © Karyon Food
Avec son logiciel, Karyon Food permet au vaste marché des industriels de l’agro-alimentaire de suivre les ventes dans les magasins pour adapter leur stratégie. © Karyon Food

L’idée initiale de Karyon Food visait à rendre les systèmes alimentaires plus transparents. Pour ce faire, la startup dijonnaise a d’abord conçu en 2020 un produit destiné aux industriels agroalimentaires. "Nous avons imaginé un QR code qui raconte l’histoire des produits et qui soit apposé sur les packagings", explique Claire Guillet, confondatrice et présidente de Karyon Food. La startup a donc récolté de nombreuses données sur le parcours des produits, en concertation avec les chambres d’Agriculture.

"Les industriels se saisissaient de notre produit pour capter de nouveaux consommateurs mais nous avons compris qu’il y avait une problématique au-delà de la démarche. Il fallait pérenniser la relation entre le fournisseur et le distributeur" poursuit Claire Guillet. En effet, Karyon Food constate que les TPE et PME n’ont pas les outils et les ressources en comparaison à de grands groupes. Elles ne sont donc pas en mesure faire face de la même manière à des opérations de promotion. "Nous avons réalisé un changement de direction pour, non plus nous positionner entre le producteur et l’industriel, mais plutôt entre l’industriel et le distributeur", ajoute la dirigeante.

Du concret pour innover

Le logiciel Karyon Food récolte et standardise les données de vente des distributeurs afin de les restituer aux industriels de l’agroalimentaire pour qu’ils suivent les ventes de leurs produits en magasin. "Cette information n’était pas forcément transmise directement jusque-là. Pour l’obtenir, les industriels se reposaient sur leurs commerciaux ou chefs de secteur qui réalisaient des relevés de linéaire. Ça leur prenait un jour et demi par mois de travail" remarque Claire Guillet. Une l’autre option consiste à acheter un panel statistique ou les données auprès du distributeur. Cette dernière option a servi de point de départ à la startup.

Utiliser au mieux la donnée

Se revendiquant comme une base de données riche et unique avec un potentiel fort, Karyon Food prévoit de réaliser un proof of concept. © Karyon Food

"Nous recueillons cette donnée mais elle arrive de manière hétéroclite donc il faut une compétence technique spécifique pour la traiter et la comprendre" développe la cofondatrice. La solution de Karyon Food réalise une collecte automatisée. Grâce à l’ingénierie de data, ces données sont standardisées. Les données actives sont ainsi utiles au client pour prendre ses décisions. La startup travaille avec une quinzaine de distributeurs et des acteurs du marché du food service comme Pomona ou Metro.

La startup compte aussi parmi ses clients 54 industriels français de la filière agroalimentaire, répartis de façon égale entre les grands groupes et les PME et TPE. "Avec notre solution, les équipes commerciales gagnent du temps, anticipent leur rendez-vous avec un distributeur mais peuvent aussi anticiper les ruptures de stock ou le gaspillage alimentaire" résume Claire Guillet. Se revendiquant comme une base de données riche et unique avec un potentiel fort, Karyon Food prévoit de réaliser un proof of concept (POC pour preuve de concept), en fin d’année, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle afin que les clients puissent se projeter.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert