La collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville, nouvelle pièce de la Monnaie de Paris
Mini-évènement pour le patrimoine religieux et architectural abbevillois. À partir du samedi 7 février après-midi, une pièce à l’effigie de la collégiale Saint-Vulfran, considérée comme le trésor de la ville, sera disponible dans plusieurs points de vente au prix de 3 euros. Il s’agit des offices de tourisme d’Abbeville, de Cayeux-sur-Mer et de Saint-Valery-sur-Somme ainsi, bien sûr, qu’à la collégiale Saint-Vulfran.
Frappée par la Monnaie de Paris, cette pièce a été réalisée en collaboration avec le photographe local Olivier Leclercq. L’une des ses œuvres a en effet été choisie pour créer ce design unique. Elle a été matérialisée en une pièce de collection qui souligne toute l’élégance du monument.
Dans le cadre de cet événement, une exposition de photos d’Olivier Leclercq immortalisant la baie de Somme et Abbeville sera présentée au bureau d’information touristique d’Abbeville, à partir de 13h30 et tout au long de l’après-midi. Une visite guidée de la collégiale Saint-Vulfran, animée par Fanny, une guide, sera également proposée pendant 30 minutes. Les places sont limitées à 20 personnes et les réservations sont conseillées. Michel Savreux, bénévole, sera présent pour proposer une dégustation de gâteaux battus. Il sera accompagné d’Olivier Fréville de la boulangerie la Fournée Picarde à Abbeville.
Monument emblématique, la collégiale Saint-Vulfran est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant. Elle a été édifiée à partir de 1488 sur d’anciens marécages. Son chœur a été achevé au XVIIe siècle. Sur sa façade remarquable, on peut admirer : rose, galerie, statues de la Renaissance, deux tours symétriques de plus de 55m de hauteur surmontées de deux tourelles de guet…