Dossier

La Côte-d’Or demeure une destination gourmande

La Côte-d’Or s’illustre dans un récent classement des territoires les plus gourmets de France. Le département arrive en effet ex-aequo à la deuxième place, mettant ainsi en avant sa richesse gastronomique.

La Côte-d’Or, à la 2ème place du classement des départements les plus gourmets de France, rappelle son dynamisme œnologique et gastronomique. © Côte-d’Or Attractivité – Rozenn Krebel

La Côte-d’Or, à la 2ème place du classement des départements les plus gourmets de France, rappelle son dynamisme œnologique et gastronomique. © Côte-d’Or Attractivité – Rozenn Krebel

Deuxième ex-aequo derrière Paris… Voilà un classement gourmet qui pourrait laisser rêveur plus d’un département. En occupant cette place avec le Loir-et-Cher, la Côte-d’Or rappelle l’importance de la gastronomie dans son histoire et son actualité. Bœuf bourguignon, moutarde, pain d’épices, jambon persillé, escargots… sont les plats les plus connus. Mais la gastronomie Côte-d’Orienne a d’autres facettes. «L’objectif de ce classement était d’identifier les départements les plus «gourmets» de France métropolitaine, non pas en se limitant à la gastronomie d’exception, mais en mesurant l’accessibilité réelle aux expériences gastronomiques pour les habitants comme pour les visiteurs» explique Joaquim Esteve, fondateur d’Aladinia, la plateforme à l’origine du classement.

Le responsable insiste sur l’objectivité de son classement : «Pour éviter de favoriser mécaniquement les départements les plus peoples, comme Paris ou les grandes métropoles, l’ensemble des indicateurs a été rapporté à 10 000 habitants. Cette méthode permet de comparer équitablement des territoires très différents, qu’ils soient urbains ou ruraux, et de mettre en lumière les départements où la gastronomie est véritablement ancrée dans le quotidien.»

Des indicateurs objectifs

Restaurants étoilés, Bib Gourmand, qui récompensent une cuisine de qualité à prix maîtrisé, dégustations de vins et cours de cuisine : le territoire se distingue par une offre dense et accessible, faisant de la Côte-d'Or une destination de choix pour les amateurs de gastronomie en 2026. «Ce choix permet d’embrasser plusieurs facettes de la gastronomie française : l’excellence, l’accessibilité et l’expérience. Tous les départements ne disposent pas de vignobles ou de tables étoilées, mais peuvent proposer d’autres formes d’expériences culinaires fortes. Chaque catégorie a ainsi été normalisée puis pondérée afin d’éviter de survaloriser un seul type d’offre.»

Depuis 2024, le département compte 13 étoilés quand Paris en compte 15. En parallèle, la tradition viticole du département, ses nombreux domaines sur la côte reliant Dijon au sud de Beaune, participent de sa force gastronomique. Berceau de certains des vignobles les plus prestigieux au monde, la Côte-d’Or concentre 32 grands crus et plusieurs appellations mythiques. Les «Climats du vignoble de Bourgogne», inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, incarnent ce lien unique entre terroir, savoir-faire et culture, qui attire chaque année amateurs éclairés comme visiteurs internationaux.

Le faire savoir

Le score final du classement, établi sur 10, reflète donc à la fois la diversité, la densité et l’accessibilité des expériences gastronomiques proposées sur chaque territoire. «Deuxième ex æquo du classement avec un score de 9,1 / 10, la Côte-d’Or confirme ce que sa réputation laisse déjà entendre : le département est l’un des piliers de la gastronomie française. Ce positionnement s’explique avant tout par un patrimoine gastronomique et œnologique d’envergure internationale.» détaille Joaquim Esteve.

Le classement s’adresse aux voyageurs en quête de destinations gourmandes, aux acteurs du tourisme et aux collectivités locales souhaitant valoriser leur offre gastronomique, aux journalistes et professionnels des médias, comme outil de lecture des dynamiques culinaires et touristiques à l’échelle départementale. «Il permet enfin de reconnaître les territoires qui font de la gastronomie un véritable atout culturel et économique, et d’encourager sa valorisation au niveau local.» Quoi qu’il en soit, en Côte-d’Or, la gastronomie est à la fois un héritage vivant et un moteur touristique structurant.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert