Dossier
29 TPE soutenues en 2025

La Porte du Hainaut au soutien du commerce de proximité

Depuis 2008, l’agglomération de La Porte du Hainaut soutient la création et le développement des TPE du territoire. Un dispositif au service du commerce de proximité et de l’emploi local qui a bénéficié à 29 entreprises en 2025. 


En 2025, 29 TPE ont bénéficié du dispositif de soutien de La Porte du Hainaut.

En 2025, 29 TPE ont bénéficié du dispositif de soutien de La Porte du Hainaut.

Mis en place il y a seize ans, le dispositif de soutien aux TPE de La Porte du Hainaut a fait la preuve de sa pertinence. « Depuis 2008, près de 400 entreprises ont été accompagnées » rappelle Nelly Szimanski, chargée de mission accompagnement TPE. « En 2020, les élus ont choisi de le recentrer sur les entreprises qui se créent ou se développent en centre-ville et en centre-bourg afin de préserver la vitalité commerciale locale. Notre priorité, c’est de maintenir des cœurs de ville vivants, avec des commerces, des services et de l’artisanat accessibles aux habitants »

Le dispositif s’adresse aussi bien aux commerçants et aux artisans, comme aux entreprises industrielles, dans une logique de maillage sur le territoire rural et urbain de l’agglomération.

Deux leviers pour investir et se développer

Concrètement, l’aide financière varie de 500 à 10 000 euros et se décline en deux volets complémentaires. Le premier concerne l’immobilier et les locaux d’activité à savoir l’achat, la rénovation ou les travaux réalisés par un professionnel ou par le chef d’entreprise lui-même. Le second porte sur l’investissement matériel productif. « Nous aidons les entrepreneurs à franchir un cap : s’équiper, rénover, s’installer dans de bonnes conditions, c’est souvent ce petit coup de pouce qui fait la différence » explique-t-elle. « Ce soutien est conditionné à un accompagnement par les partenaires de la création d’entreprise du territoire, notamment la Chambre de commerce et la Boutique de gestion. Etre accompagné, c’est se poser les bonnes questions et construire un business plan solide pour sécuriser son projet, cela nous semble donc indispensable »

Et les résultats parlent d’eux-mêmes puisque le taux de pérennité des entreprises soutenues frôle les 70 %, « un niveau supérieur à la moyenne nationale » assure Nelly Szimanski. « Cela prouve que l’accompagnement et l’exigence que nous demandons aux porteurs de projets portent leurs fruits ». 

151 000 euros de subventions en 2025

En 2025, 29 TPE ont ainsi bénéficié du dispositif générant un effet levier important pour l’économie locale puisque 151 000 euros de subventions ont été accordée pour 700 000 euros d’investissements générés, et 55 emplois créés ou pérennisés. Pour mettre à l’honneur ces parcours inspirants, une cérémonie était organisée sur le site minier d’Arenberg, l’occasion de rencontrer les bénéficiaires du dispositifs. Parmi eux, Julien Delattre, ancien salarié de Valdunes Industries pendant 23 ans qui s’est lancé dans la réparation, l’entretien et l’installation de machines de sport de la marque Panatta. « J’ai bénéficié d’une subvention de 1 833 euros pour m’équiper en matériel informatique et en outillage, représentant 30 % de mon investissement de départ. Cela a vraiment été un coup de pouce décisif pour me lancer dans de bonnes conditions » témoigne-t-il, tout en reconnaissant la difficulté du statut d’indépendant. « Les charges sont lourdes, mais je ne regrette pas mon choix d’avoir entrepris »

Fondateur de LC-Métal, société spécialisée dans la conception et la fabrication de structures métalliques, Christopher Verdière a quant à lui reçu une aide de 2700 euros afin de renforcer son parc de matériel. « Une aubaine » pour ce soudeur de formation qui a lancé sa micro-entreprise il y a maintenant une décennie, aujourd’hui passée sous le statut de SARL et qui emploie 4 salariés. A suivre…


En chiffres…

- 29 TPE soutenues

- 151 000 euros de subventions accordées

- 700 000 euros d’investissements générés

- 55 emplois créés ou pérennisés