Le département fait face à une situation hydrologique fragilisée par un déficit de précipitations enregistré en avril, associé à des températures supérieures aux normales saisonnières. Les données relevées par les services de suivi environnemental montrent une diminution progressive des débits des cours d’eau. Sur cette base, le préfet a activé le niveau de vigilance par arrêté en date du 28 mai 2026, une mesure préventive qui n’implique pas de limitation des usages de l’eau pour le moment.
Consommation responsable recommandée
Les autorités invitent les habitants, les collectivités et les acteurs économiques à adapter leurs pratiques afin de réduire la consommation d’eau. L’objectif est de préserver la ressource en anticipant une éventuelle aggravation de la situation si les conditions météorologiques persistent. Dans ce cas, des restrictions pourraient être mises en place dans les semaines à venir pour protéger les réserves disponibles. Le suivi des niveaux de sécheresse peut être consulté sur la plateforme dédiée, qui informe également des éventuelles évolutions des mesures en vigueur.