Pépinière d’entreprises à Calais

Le Carré des Affaires accueille deux nouvelles entreprises

Le 19 avril dernier, Atoucom et Magedeos ont fait leur entrée au Carré des Affaires, pépinière d’entreprises à Calais. L’occasion pour les entrepreneurs de découvrir les formations proposées par Laho Formation.

Clara Dedrie a lancé son agence de communication Atoucom en juin 2021. © Aletheia Press/V. De Poorter
Clara Dedrie a lancé son agence de communication Atoucom en juin 2021. © Aletheia Press/V. De Poorter

Clara Dedrie a créé l’agence de communication Atoucom en juin 2021. «Jusqu’à aujourd’hui, j’avais un espace aménagé à mon domicile ou alors je travaillais directement chez mes clients. Maintenant, j’ai vraiment un espace pour les accueillir», se réjouit la jeune communicante qui s’est installée dans le bureau n°125 de la pépinière d’entreprises. «M’installer ici va me faire gagner en visibilité», complète-t-elle.

Un grand pas en avant pour l’auto-entrepreneure dont l’activité est organisée en deux pôles : un pôle digital pour la gestion des réseaux sociaux des entreprises et un pôle tourné vers la création graphique de supports imprimés, de la carte de visite au stand de salon. «Mon objectif est vraiment de décharger les chefs d'entreprises, qu’ils n’aient plus à penser à leur communication», commente Clara Dedrie dont l’activité se porte bien. «J’ai un stagiaire qui est arrivé récemment. Si tout se passe bien, le but sera d’aller chercher des alternants et de créer de l’emploi», conclut l’entrepreneure.

Un créateur de passages secrets

Dans l’atelier n°11 du Carré des Affaires, c’est une entreprise à peine créée qui s’installe à présent : Magedeos. Son créateur, Geoffrey Bruynooghe, en fait la présentation : «je fabrique des meubles sur mesure avec un mécanisme caché. Je peux aussi concevoir des passages secrets chez les particuliers et des mécanismes pour la conception d’escape games.»

Geoffrey Bruynooghe a créé l’entreprise Magedeos. © Aletheia Press/V. De Poorter

«Depuis petit, j’ai toujours été attiré par les mystères, les passages secrets et la mécanique», retrace Geoffrey Bruynooghe. Une passion que le créateur met au service de la sécurité de ses clients. «L’avantage d’un passage secret, c’est de pouvoir cacher quelque chose, un coffre par exemple. Si le voleur ne voit rien, il n’a aucun objectif», poursuit celui qui garantit que chacune de ses créations est une pièce unique.

Une formation pour les TPE et PME

Au Carré des Affaires, les entrepreneurs peuvent bénéficier du Cycle Everest, une formation proposée par Laho Formation et organisée autour de 4 piliers : stratégie, finances et gestion, management et ressources humaines, marketing. «On prend du recul, on se pose les bonnes questions, on échange beaucoup avec la dizaine de stagiaires qui participent à la formation», décrit Nicolas Decriem, directeur de la société Acreoo et ancien participant à la formation.

«J’ai pu faire des choix sur la stratégie commerciale, travailler sur les indicateurs financiers avec des intervenants qui savent transmettre de manière accessible et ludique», poursuit l’entrepreneur. Une pédagogie concrète revendiquée par l’institut de formation. «D’une session à l’autre, on applique le contenu de la formation et l’entreprise évolue en temps réel», conclut Luc Messager, conseiller en formation.