Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le nucléaire, levier majeur de réindustrialisation en Saône-et-Loire

Une étude de l’Insee affiche une forte dynamique autour de la filière nucléaire en Saône et Loire; celle-ci a classé le département parmi les territoires les plus industrialisés de la région.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

Le Flash Bourgogne-Franche-Comté N° 224 de l'Insee confirme que fin 2021, la région comptait 13 900 établissements privés (hors agriculture) pour 123 500 salariés. La filière nucléaire concentre un quart des emplois industriels, principalement autour de Chalon-sur-Saône et du Creusot.

Le nucléaire au cœur de la dynamique industrielle départementale

Cette dynamique mise en évidence par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté se résume dans plusieurs indicateurs notamment la concentration d’environ un quart des emplois industriels du département dans le nucléaire, avec des pôles forts autour de Chalon-sur-Saône et du Creusot. Les sites du groupe Framatome y jouent un rôle central, complétés par Industeel (ArcelorMittal).

Cette concentration solide témoigne d’un écosystème industriel résilient, qui s’appuie sur une longue tradition sidérurgique et sur les métiers techniques associés à l’énergie nucléaire. « Les zones d’emploi de Chalon-sur-Saône et du Creusot sont dans la dynamique de la relance du nucléaire. Après plus de vingt ans de pause ayant conduit à des pertes d'emplois et de compétences, l'attractivité des métiers de la filière constitue un enjeu pour les années à venir », précise l’Insee.

Un tissu économique diversifié soutenant l'emploi

Au-delà du nucléaire, l’économie de la Saône-et-Loire demeure diversifiée et en partie orientée vers les services et l’industrie. Fin 2021, 123 500 salariés travaillent dans 13 900 établissements privés hors agriculture, avec une part notable pour les secteurs liés à l’énergie, à la métallurgie et à l’emballage en verre. Les zones autour de Chalon-sur-Saône et du Creusot restent des épicentres industriels majeurs, tandis que l’ouest du département doit faire face à des difficultés liées notamment à l’élevage bovin et à la filière automobile.

À l'échelle régionale, la filière nucléaire est fortement implantée en Bourgogne-Franche-Comté autour de cinq zones d’emplois : Dijon, Châtillon-Montbard, Belfort et Le Creusot-Montceau avec Chalon-sur-Saône. Cette dernière joue au rôle de pôle central grâce au CETIC, au Nuclear Valley et à un réseau de sous-traitants.

Pour conclure, la filière s’avère prometteuse, 12 000 postes restent à pourvoir d’ici 2030 et 10 métiers totalisent 60 % des emplois, avec une tension marquée sur les métiers techniques ( usinage, soudeurs, chaudronniers, tôliers, tuyauteurs ) et sur les ingénieurs et cadres techniques.