Les Lions Clubs d'Amiens organisent leur premier Salon des épicuriens
Les cinq Lions Clubs d'Amiens s'associent pour une cause commune : l'accompagnement des familles, des aidants et des enfants atteints de neuro-développement, représentés par l'association Aid'Ensemble. Ils organisent pour cela le premier Salon des épicuriens, dimanche 8 mars à Dury.
Comment servir les bonnes causes comme s'est engagé chaque Lions Club ? Les cinq associations amiénoises ont décidé de rassembler leurs forces en mettant sur pied un événement commun : le Salon des épicuriens. «Nous nous sommes demandés ce qui rassemblait les Français ?, confie Bruno Albanese, membre du Lions Club Amiens Val de Serre et du comité d'organisation. Les Français aiment plus que tout se rassembler autour d'une bonne table, des bons produits. Nous avons donc pensé à la création du Salon des épicuriens, que nous souhaitons aussi renouveler chaque année, avec une thématique et un vrai sujet défendu à chaque édition».
Le sujet de cette première édition est le soutien à l'association locale Aid'Ensemble, créée en 2023 à Pont-de-Metz, dont l'objectif est d'innover le quotidien et promouvoir des nouvelles solutions d'accompagnement des familles et des partenaires des enfants touchés par des troubles de neuro-développement. «Tous les bénéfices du Salon des épicuriens iront à leur action», souligne Bruno Albanese.
Dîner de gala samedi soir
La thématique de cette première édition est le Portugal, dont le pays et la gastronomie sont mis à l'honneur. Ils seront représentés au Salon des épicuriens par le Piri Piri, le restaurateur et traiteur de spécialités portugaises, basé à Pont-de-Metz et aux halles d'Amiens. Autour du Piri Piri, 15 à 20 producteurs et commerçants locaux proposeront leurs mets aux visiteurs. Bruno Albanese fait par ailleurs savoir que les commerçants intéressés à participer au salon peuvent encore s'inscrire au 06 48 97 58 86. Au programme : restauration sur place, dégustation de vins et fromages, animations créatives pour enfants, conférence d’œnologie.
De plus, en amont du salon, le Dîner de gala des épicuriens est organisé samedi 7 mars à partir du 19h30, au centre d'accueil et d'hébergement de Dury. Le menu est composé par les deux chefs Marc-Étienne Mont, du restaurant Le Vivier à Amiens, et Eric Gachignard, du restaurant La Flamiche à Roye. Le dîner est également mis sur pied au profit de l'association Aid'Ensemble, les places sont limitées à 150 couverts et à réserver sur le lien helloasso.
Les Lions Clubs d'Amiens renouvelleront leur Salon des épicuriens dès l'année prochaine et comptent bien établir l'événement tous les ans dans la capitale picarde.
Salon
des épicuriens : dimanche 8 mars de 10h à 19h, au centre
d'accueil et d'hébergement, route nationale à Dury. Entrée 5€.
Dîner de gala des épicuriens : samedi 7 mars à partir de
19h30. Repas 85 €.