Le SDMO a voté son budget primitif 2026 en décidant de préparer l'avenir avec 20,2 millions d'investissements sur les 91 millions d'euros au total. «C’est un niveau particulièrement élevé», précise Philippe Marini, président du SMDO.
Concrètement, ce budget prévoit de financer des projets. D'abord, 6,87 millions d'euros sont consacrés à l'extension du réseau de chaleur de Creil. «À terme, près de 30 000 habitants bénéficieront d’une énergie locale, plus stable et moins dépendante des fluctuations extérieures», note le président du SMDO. Cela représente près de 30% de la population de l’agglomération Creil Sud Oise, avec un impact direct pour de nombreux ménages, notamment en logement social, grâce à une meilleure stabilité des charges et à une énergie issue de la valorisation des déchets, réduisant fortement les émissions de CO₂.
Doté d'un investissement de 2,25 millions d'euros, centre de tri de Villers Saint-Paul sera également modernisé afin d’améliorer la qualité du recyclage et la sécurité des installations. Et 1,6 millions d'euros sont fléchés pour adapter et anticiper l’évolution des déchetteries. «Investir ainsi, ce n’est pas dépenser davantage. C’est moderniser nos équipements, améliorer le service rendu et renforcer durablement notre performance environnementale», explique Philippe Marini.